La revue de presse

/

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : 420 Intel, Agence Ecofin, Marijuana Moments, Hemp Grower, High Times, Sechat et Le Monde.

France. Présidentielle 2022 : faut-il légaliser le cannabis en France ?
Voilà la question sur laquelle s’est penché le quotidien. Pour y voir plus clair alors que le sujet cannabis fera parti des enjeux des élections présidentielles, Le Monde propose aux internautes des éléments de réponse dans un segment vidéo de 10 minutes qui résume parfaitement les tenants et aboutissants du débat.
L’article et la vidéo du Monde sont accessibles ici.

Maroc. Le gouvernement adopte un projet de décret précisant les contours de la légalisation du cannabis.
Le projet de décret autorisant la légalisation de l’usage du cannabis à des fins médicales et industrielles a été validé jeudi 3 mars par l’exécutif. Dans les détails, les provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen et de Taounate seront celles autorisées à cultiver et à produire du cannabis dans le royaume chérifien avec la possibilité d’ajouter à terme de nouvelles zones à la demande des investisseurs locaux ou étrangers.
L’article de l’Agence Ecofin est disponible ici.

Etats-Unis : Activistes et militants exigent que Biden tienne ses promesses sur la cannabis.
Une coalition de groupes pro-légalisation et de droits civiques des minorités a envoyé mardi 1er mars une lettre aux dirigeants de la Chambre, les exhortant à planifier un vote sur un projet de loi visant à légaliser la marijuana au niveau fédéral et à promouvoir l’équité sociale ce mois-ci.
La Marijuana Justice Coalition (MJC) – composée de plus de 20 organisations de défense telles que l’American Civil Liberties Union, la National Urban League, Human Rights Watch et bien d’autres – précise que la réforme promise par Biden  est attendue depuis longtemps et que retarder davantage le vote signifiera l’incarcération inutile des personnes ayant comis des infractions mineures à la législation portant sur le cannabis.
L’article de Marijuana Moments est accessible ici.

Etats-Unis. Twitch devient le premier réseau social a accepter de la publicité pour le cannabis.
Alors que les entreprises de cannabis continuent de se débattre avec des directives incohérentes et l’application arbitraire des conditions d’utilisation imposées par des sites de médias sociaux comme Facebook Meta et Instagram, le service de streaming vidéo Twitch se pose comme une  alternative marketing viable aux environnements de médias sociaux plus restrictifs.
L’article de 420 Intel est accessible ici. 

Etats-Unis : La Californie et l’Utah s’apprêtent à inaugurer le marché du cannabis pour animaux.
Deux projets de loi proposés, l’un dans l’Utah et l’autre en Californie, offrirait aux vétérinaires la possibilité de prescrire médicaments à base de chanvre et de cannabis avec les propriétaires d’animaux.
Le projet de loi 209 du Sénat dans l’Utah préciserait qu’il n’est «pas interdit aux vétérinaires agréés de discuter des effets du cannabis sur un animal avec le propriétaire de l’animal»
En Californie, le projet de loi donnerait aux vétérinaires le droit de recommander des produits à base de cannabis comme médicaments ou suppléments pour animaux de compagnie. Le projet de loi protégerait les vétérinaires de sanctions disciplinaires ou financières pour avoir proposé ces mêmes traitements aux propriétaires d’animaux.
L’article de Hemp Grower est accessible ici.

Costa Rica. Le pays s’ouvre au cannabis thérapeutique et à la culture du chanvre.
Mercredi 2 mars, le projet de loi sur la cannabis thérapeutique adopté la veille a été signé par le président du pays, Carlos Alvarado. Le projet de loi étaient au point mort depuis qu’Alvarado avait opposé son veto en janvier, arguant que des limites devaient être imposées à la culture et à la consommation individuelles. Les législateurs le lui ont renvoyé avec les modifications demandées cette semaine.
L’article de High Times est disponible ici.

Paraguay. Le pays inaugure la première culture de chanvre au bilan carbone neutre.
Le chanvre est un formidable outil écologique. C’est fort de ce constat que plusieurs entreprises paraguayennes se sont regroupées pour en faire la promotion et montrer qu’une culture responsable du cannabis est possible. Le projet Hemp Hub Paraguay pourrait bien permettre au pays d’afficher un bilan carbone neutre grâce à la culture du chanvre industriel. Actuellement, le conglomérat d’entreprises dispose déjà d’une certification internationale – délivrée par SGS USA, le leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification – qui valide la culture du chanvre comme positive en carbone. Jusque-là, ils sont les seuls à réussir cet exploit.
L’article de Sechat est accessible ici.

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a amené à travailler à Los Angeles, New York ou Londres pendant une dizaine d'années. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

La leçon du Dr. Moon : les noms de variétés de Ganja.

Next Story

UK: British Cannabis lance la 1ère campagne TV nationale pour du CBD

Latest from Revue de presse

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La Revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec