Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Hemp Today, Hanf Magazine, Marijuana Moments, High Times, El Planteo et The Jerusalem Post.
Pologne : Le taux de THC dans le chanvre bien-être passe de 0.2% à 0.3%.
La Pologne booste sa filière chanvre en autorisant 0.3% de THC dans le chanvre CBD et CBG, au lieu de 0.2%, normalisant davantage le chanvre industriel dans l’un des plus grands pays agricoles d’Europe.
En vertu des nouvelles règles du Centre national de soutien à l’agriculture (acronyme KOWR en polonais ) entrées en vigueur ce mois-ci, les agriculteurs et les acheteurs doivent s’inscrire uniquement lors de la création de leur entreprise, les permis annuels n’étant plus requis.
Une fois inscrits, les agriculteurs ne devront plus informer leur annexe régionale KOWR s’ils changent les variétés qu’ils cultivent, augmentent la superficie totale plantée ou déplacent leurs champs. Un casse-tête administratif en moins pour les cultivateurs.
L’article de Hemp Today est disponible ici
Allemagne : Le gouvernement sommé d’avancer plus vite sur la légalisation du cannabis.
Après la formation du gouvernement d’Olaf Scholz, la coalition avait fait savoir que la légalisation du cannabis à des fins récréatives n’est pas une priorité. Depuis le début du mois, les priorités semblent avoir été revues afin de répondre à une demande pressante de l’opinion publique sur le sujet.
Pour accélérer le calendrier, plusieurs politiques ont fait pression sur le ministère de la Santé et plus particulièrement sur le détenteur de ce marocain Karl Lauterbach. Pour y parvenir, alors que le ministère était jusque-là focalisé sur la crise du Covid-19, un fond d’1 million d’euros a été débloqué .
L’article de Hanf Magazine est disponible ici
Etats-Unis : 70% des électeurs de Biden sont en faveur de la légalisation du cannabis.
Un récent sondage indique qu’une forte majorité d’Américains -de tous bords politiques- soutiennent soit la légalisation du cannabis à l’échelle nationale, soit la possibilité pour les États de définir leurs propres politiques en matière de cannabis. 70% des électeurs qui ont voté pour Joe Biden soutiennent la légalisation à l’échelle nationale, malgré l’opposition du président à ce changement de politique.
L’enquête de YouGov souligne à quel point la prohibition est impopulaire: aucun groupe démographique interrogé n’a montré un soutien majoritaire au maintien de l’interdiction fédérale du cannabis.
L’article de Marijuana Moments est disponible ici
Etats-Unis : 3 milliards de dollars de cannabis vendus en trois ans dans l’Etat du Massachusetts.
Dans le Massachusetts, les ventes de cannabis pour adultes ont dépassé les 3 milliards de dollars depuis le lancement du marché en 2018. Avec 216 détaillants de cannabis et 11 entreprises de livraison opérant dans l’Etat, les ventes brutes totales de “weed” à des fins récréatives ont atteint 3 001 846 490 $ au 14 mai de cette année.
La Commission de contrôle du cannabis (CCC) remarque que cela ne fait que huit mois que l’État du Massachusetts a signalé que les ventes avaient dépassé les 2 milliards de dollars.
L’article de Marijuana Moments est disponible ici
Canada : la première ferme de cannabis avec vente directe sur place ouvre ses portes.
Le Canada célèbre l’ouverture de sa première installation de production de cannabis à la vente sans intermédiaire, du producteur au consommateur. Une étape majeure pour la communauté indienne qui réclamait depuis 2019 un assouplissement de la législation dans ce sens. Les boutures sont fournies par Life Cycle Botanicals, qui transplante et cultivent les plantes dans cinq salles consacrées. Chaque pièce contient différentes saveurs, souches, arômes, puissances et propriétés pharmaceutiques pour un catalogue à la vente directe très fourni.
L’article de High Times est disponible ici
Israël : Du cannabis casher bientôt disponible.
C’est la société Seach Medical Group qui est la première a obtenir une certification casher (ou kashrut).
Concrètement, cela veut dire que le cannabis a été préparé selon les normes alimentaires juives. Grâce à cette certification, davantage de juifs – même orthodoxes – pourraient être plus enclins à consommer du cannabis médical.
Cependant, dans le cas des produits manufacturés à base de cannabis , comme les bonbons gélifiés ou les huiles, le processus sera plus contraignant. Les usines devront être inspectées quatre à six fois par an, les huiles d’infusion devront aussi être certifiées casher et les bonbons gélifiés exempts de gélatine (car la gélatine est dérivée d’os d’animaux).
Israël est le marché du cannabis médical le plus avancé au monde. Dans le pays, il y a plus de 100 000 patients enregistrés avec des licences de cannabis.
L’article de El Planteo est disponible ici
Etats-Unis : Le cannabis officiellement efficace contre les douleurs liées au cancer.
Selon une étude publiée le 20 mai dans Frontiers in Pain Research, le cannabis serait très efficace dans la lutte contre la douleur cancéreuse.
L’étude a ainsi révélé que pour la plupart des patients atteints de cancer, les niveaux de douleur s’amélioraient considérablement alors que d’autres symptômes diminuaient également avec l’utilisation du dit cannabis à visée médicale. Les patients en oncologie souffrent généralement de dépression, d’anxiété et d’insomnie en plus de la douleur pendant le traitement. Souffrir de tels symptômes aggrave la qualité de vie d’un patient et peut même affecter négativement le pronostic.
L’article du Jerusalem Post est accessible ici