À la question « pourquoi faut-il consommer des protéines de chanvre ? », on aimerait pouvoir répondre rapidement. Mais étant la meilleure source végétale de protéines sans gluten, cumulant entre autres des bienfaits anti-fatigue et créateur de muscle, les mille facettes du chanvre ne s’expliquent pas en une phrase. Passage en revue des super pouvoirs de la protéine de chanvre.
L’autre jour, je faisais mes courses dans un de ces magasins Healthy qui m’attirent de plus en plus.
C’est devenu un nouveau petit plaisir du quotidien : entrer dans une enseigne bio, un tot bag sous le bras et prendre le temps de fouiller entre les baies de goji et les infusions, pour dénicher le nouveau produit star de ma cuisine.
Lorsqu’il s’agit de trouver la prochaine huile, poudre, graine ou tisane qui m’aidera à prendre soin de mon corps maltraité par les particules fines, la cigarette, les fast-foods, le stress, l’alcool et la pilule, j’ai tout mon temps. Je commence à avoir tout essayé, et je m’apprête à racheter de la spiruline, ou des graines de lin, quand je tombe sur ce qui est désormais mon nouveau meilleur ami : un beau sachet vert, renfermant 250 grammes de protéines de chanvre.
Riche en fibres alimentaires (de quoi apporter jusqu’à 30% des apports journaliers recommandés), en acide gras essentiel, en oméga 3 et 6 et en minéraux, et avec plus de 20 acides aminés au compteur, la protéine de chanvre multiplie les bienfaits.
Une alliée quotidienne, surtout si l’on cherche à améliorer sa forme physique : la protéine de chanvre contribue à la construction, au développement et à l’augmentation de la force musculaire, de quoi aider à atteindre ses objectifs sportifs.
D’autant que son absence de gluten n’engendre aucune difficulté digestive, quel que soit votre régime, ou vos habitudes alimentaires.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas ingérer de THC, pas de panique, la protéine de chanvre a beau provenir de la marijuana, pas de défonce possible. La quantité d’agents psychotrope et si infime, qu’il est rigoureusement impossible d’avoir l’esprit altéré.
Les options sont multiples : ajoutées à une soupe, à un plat en sauce, incorporées à des cakes, des muffins, ou même de la pâte à crêpe, les protéines de chanvre sont faciles à ajouter à un grand nombre de recettes.
Retrouvez le dossier : “Les protéines végétales : contexte et potentiels en alimentation humaine”
Pao