Gibraltar : nouveau pas très encadré vers la légalisation

//

Sur le petit territoire britannique situé au sud de l’Espagne, le cannabis « non fumable » a été légalisé à des fins médicales. Objectif : apporter un nouveau médicament potentiel sur le marché, afin de soulager différentes pathologies.

Gibraltar légalise, mais pas tout et n’importe quoi.  Pas question de fumer un pétard en toute liberté, les pieds dans le sable, le Maroc à l’horizon.  Une weed légale, mais pas sous forme de cannabis à fumer, et à condition seulement d’avoir été désigné éligible, après diagnostic d’un médecin.

Car le cannabis médical, à Gibraltar, c’est du sérieux : seuls les médecins agréés travaillant à la Gibraltar Health Authority (GHA) seront autorisés à prescrire des produits à base de cannabis aux patients.  Avant cela, chaque praticien devra suivre en amont une formation précise sur l’utilisation de ces produits, une première étape avant une formation continue. Et en termes d’approvisionnement, seule la pharmacie de l’Hôpital Saint-Bernard (gérée par la GHA), pourra distribuer les traitements à base de cannabis.

Un nouveau traitement qui concernera les malades atteints de la sclérose en plaques et dont les traitements traditionnels ne se seraient pas révélés efficaces, les épileptiques sévères, les patients souffrants de douleurs sévères et non soulagées via les médicaments traditionnels, ainsi que ceux en chimiothérapie qui connaitraient des nausées et des vomissements.

Des cas de figure bien précis, afin de ne pas brûler les étapes dans la légalisation.
Le directeur de l’Hôpital (le Dr Krishna Rawal) s’est exprimé sur la réforme en évoquant une « étape décisive » et basée sur des « recherches et des consultations approfondies ».

Une réforme qui intervient deux ans après la légalisation du CBD à Gibraltar, et qui pourrait créer de nouvelles opportunités pour les entreprises liées à la marijuana.
D’autant que la situation géographique de Gibraltar ferait alors office de porte d’entrée sur le marché européen, pour un cannabis en provenance d’Afrique.

Là encore, pas question de se laisser dépasser : un amendement au règlement sur les drogues a été apporté en 2017, fixant le seuil légal de THC à 0,3%.  Un taux très bas, que doivent respecter absolument les pharmacies et les magasins healthy, proposant des produits à base de CBD.

 

Pao

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Diplômé de l’ESJ, Vincent s’intéresse de près à nos cultures sous toutes leurs formes. Spécialisé dans les questions de droit internationale et les évolutions sociétales, il collabore régulièrement pour Zeweed sur ces sujets.

Previous Story

Des accessoires effrayants pour une soirée enfumée

Next Story

Protéine de chanvre : Nouvelle star des supers aliments

Latest from Produit