Les États-Unis proche de la dépénalisation du cannabis.

//

Pour la première fois dans l’histoire du Congrès, la Chambre des représentant a aujourd’hui voté en faveur d’une dépénalisation du cannabis dans tout les États-Unis.

Une initiative qui intervient des mois après que les démocrates aient déposé ledit projet de loi, ces derniers craignant la perspective d’une controverse qui aurait pu compromettre la candidature de Biden à la présidentielle .
Ce projet de loi sur la dépénalisation du cannabis, qui prévoit  la radiation judiciaire des dossiers en cours, impliquerait également une réévaluation des condamnations antérieures pour consommation de cannabis et ouvrirait le financement de la Small Business Administration américaine aux entreprises légales du commerce de weed.

Malgré le large soutien des démocrates à la Chambre des représentants, le projet de loi n’a cela étant presque aucune chance d’aboutir en 2020 à un vote positif au Congrès, en raison d’un pare-feu républicain au Sénat et d’un Donald Trump qui squatte toujours la Maison Blanche.

Après l’investiture du président élu Joe Biden en janvier, les démocrates devront faire adopter à nouveau la mesure par les deux  Chambres, mais également par le Sénat.
Le contrôle de la Chambre haute (qui est constituée de parlementaires appointés par chaque État US ) reste encore à conquérir par le camp démocrate ( avec deux scrutins en Géorgie prévus au début du mois prochain qui devrait favorablement jouer en faveur du parti de Joe Biden) alors que la Chambre des représentants est déjà sous contrôle de ces derniers.
Deux obstacles qui ne devraient donc pas poser de problèmes: la Chambre haute passera très probablement sous contrôle démocrate alors que coté Sénat, seul 60 votes en faveur de l’initiative progressiste seront suffisant  pour faire passer la loi vers le  Resolute Desk, dernière étape avant validation.

Joe Biden prêtera serment le 20 janvier : si la dépénalisation ne sera probablement pas votée avant la fin de cette année, il y a fort à parier qu’elle le sera bien avant la fête des amoureux (de la weed) , soit le 20 avril 2021.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Mike Tyson avoue avoir fumé un joint avant un combat

Next Story

Zeweed vol.2, la compile qui réchauffe entre les oreilles.

Latest from News