Le juteux business des canna-influenceurs

De Dubaï à Saint-Tropez, de Louis Vuitton à Chanel, d’Instagram à TikTok, les influenceurs se sont faits en quelques années une belle place au Soleil sur la plage de la promo peu chic et pas chère. Le cannabis récréatif et le CBD ne sont pas en reste, avec quelques têtes d’affiche dont le fulgurant succès augure de riches heures pour ce segment encore bien vert en France. Followez le guide, ZEWEED a mené l’enquête.

De l’art de contourner les interdictions de promo sur les réseaux sociaux

Bien que les propriétés du chanvre ouvrent un spectre d’applications dans des domaines aussi variés que l’agro-alimentaire, le pharmaceutique, la construction, le textile, les fleurs, les huiles essentielles, la vap’, les infusions ou encore les cosmétiques, la concurrence à laquelle se livrent des acteurs passionnés et avides d’opportunités est pour le moins féroce. En 2020, les États-Unis comptaient déjà plus de 3 000 marques différentes. Dans cette lutte sans merci, une stratégie marketing digne de ce nom est décisive. Tous les métiers de l’influence se sont donc soudainement mobilisés pour permettre aux plus avisés de tirer leur épingle du jeu. Estimé en 2022 à 16,4 milliards de dollars, le marché du marketing d’influence est vingt fois plus important qu’en 2015. L’étude annuelle Reech, dédiée aux relations entre les marques et les influenceurs, révèle que 63 % des 18-24 ans indiquent suivre des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux.

La notoriété People, une manne digitale ultra-bankable

Inévitablement, la démocratisation d’un produit passe par son côté “sexy” et le prestige des cercles qui en font usage, rarement par désintérêt financier. Nombre de célébrités ont très tôt perçu les opportunités économiques de la plante verte. À l’image du précurseur en la matière, Snoop Dogg (80 millions de followers sur Instagram) qui, après d’importants investissements dans des jeunes pousses, a lancé sa propre marque…

Le reste de l’article est à trouver dans le numéro été de ZEWEED, disponible  en digital via ce lien et dans un kiosque près de chez vous en cliquant ici

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Pourquoi fallait-il interdir le HHC?

Next Story

Jay-Jay Johanson “Les paradis terrestres, pour moi, c’est plutôt whiskey.”

Latest from Société