La folle histoire des Fabuleux Freak Brothers

/

Géniale création du texan Gilbert Shelton, les Freak Brothers sont à la contre-culture américaine ce que les Pieds Nickelés sont à la BD française : un monument graphique à la gloire de la glande.
Retour sur les stupéfiantes aventure des Fabulous Furry Freak Brothers ; Phineas Phreak, Freewheelin’ Franklin et Fat Freddy, légendaire trio comics de la période hippie.

Les Fabulous Furry Freak Brothers (titre original) désigne trois barjots (freaks en anglais) et chevelus (furry) qui passent leur temps à essayer de se procurer des drogues, tout en se moquant de l’establishment.
Nés à Austin sous le crayon de Gilbert Shelton, qui écrivait alors des bandes dessinées pour le magazine underground The Rag, les trois Freaks Brothers ( Phineas Phreak, Freewheelin’ Franklin et Fat Freddy ) avaient initialement été croqués par Shelton pour promouvoir un court-métrage ( La Marche des hippies du Texas sur le Capitol) lorsqu’il était directeur artistique d’une salle de concert à Austin. L’affiche s’avéra beaucoup plus populaire que le film et, très vite, les Freak Brothers eurent droit à leur propre BD dans The Rag.

Shelton goes west

En 1968, Shelton met les voiles pour San Francisco, pour rejoindre la scène bouillonnante de la Bay Area et fonde Rip Off Press avec trois autres hippies, eux aussi originaires du Texas.
Alors que les cartoons de leurs contemporains sont noirs et cyniques, ceux mettant en scène les Freak Brothers affichent un humour aussi drôle que pointu, jonché d’une bonne dose d’autodérision ; soit les tribulations de trois hommes célibataires (mais qui ne sont pas de vrais frères), partageant un appartement à Frisco avec une armée de cafards et Fat Freddy, un chat sarcastique et débonnaire. Totalement rebutés par l’idée d’avoir à travailler, les Freak Brothers débordent en revanche d’énergie et de créativité lorsqu’il s’agit de se procurer toutes sortes de drogues.

Le Freak, c’est comique!

Les substances psychotropes sont le thème prédominant de toutes les histoires des Freak Brothers, avec une nette préférence pour la weed, qui est omniprésente.
La seule drogue qu’ils refusent systématiquement est l’héroïne. En exemple, dans un épisode, Franklin refusera une offre de smack alors qu’il fait de l’autostop.
Dans Grass Roots, les Freaks trouvent un stock de cocaïne, de quoi “subsister” durant une année, et partent tout de go s’installer à la campagne.

Ils y seront rejoints par trois femmes hippies et profiteront de la beauté de la nature, de leur magnifique demeure et snifferont tout leur stock de coke en deux jours. La descente est brutale quand ils découvrent que leur palace scintillant au milieu d’une jolie clairière est en fait une ferme complètement délabrée, proche d’une décharge, et que les environs sont peuplés de hillbillies agressifs. Un épisode des Freak Brothers qui n’est pas sans rappeler la fin du film Easy Rider, sorti à la même époque : les deux principaux protagonistes, Wyatt et Billy (Peter Fonda et Dennis Hopper) se font abattre par des rednecks ; charge brutale sur les limites de l’utopie “peace and love” et le fossé culturel séparant hippies et hillbillies.
Le gouvernement n’est pas en reste, objet de mille moqueries ; les politiciens et fonctionnaires étant invariablement dépeints comme incompétents et…

Madness sans frontières

Si chaque histoire des Freaks Brothers débute de façon assez réaliste, de cases en bulles, elles finissent toujours par verser, si ce n’est dans l’absurde, dans le joyeux comique de pantomine.
Contre toute attente, les Freaks ne sont pas resté scotché au sofa de leur appartement et à Frisco, puisque la fine équipe franchira plusieurs fois les frontières (au sens propre) notamment dans The 7th Voyage of the Fabulous Furry Freak Brothers: A Mexican Odyssey où le trio passe des vacances au Mexique avant d’être jetés en prison (classique !) . Puis de s’en échapper grâce à l’aide du shaman Don Longjuan, dans une parodie on ne peut plus évidente des livres de Carlos Castaneda, qui faisaient fureur à l’époque.

Ou encore dans The Idiots Abroad: les Brothers partent vers la Colombie dans l’espoir de trouver de la coke pas chère… mais aucun d’entre eux n’arrivera jusqu’à Bogota.
Fat Freddy se retrouveront mêlés à un groupe de terroristes nucléaires en Ecosse, avant de perturber la parade du 1er mai à Moscou et être vendu comme esclave en Afrique. De son coté, Franklin manquera de peu d’être  tué par les membres d’une secte apocalyptique en Amérique du Sud, puis rejoindra un groupe de pirates, alors que Phinéas échoué à La Mecque deviendra l’homme le plus riche du monde après avoir créé une nouvelle religion.

Exile Parisien et come-back américain

Tout au long des années 70, les aventures des Freak Brothers paraîtront dans Playboy, High Times et Rip Off Comix.
A partir des années 80 le nombre de lecteurs des Freak Brothers a considérablement baissé. En 1985 Gilbert Shelton s’installe définitivement à Paris, où les aventures des Freak Brothers continuent à se vendre dans les librairies du Quartier Latin, à la grande satisfaction de leur auteur qui voyait que la BD est bien plus respectée en France qu’aux Etats-Unis.
Avec l’aide de ses deux complices Dave Sheridan et Paul Mavrides, il continuera d’écrire jusqu’en 1992.
Ses BD seront aussi publiées dans le légendaire magazine Actuel.

Il faudra attendre 2020 pour que les Freak Brothers fassent leur retour aux USA, sous la forme d’une série d’animation.
En 1987, un projet similaire avait été monté avant d’être abandonné avant une autre tentative qui connaîtra le même sort au début des années 2000.
Il faudra attendre 2018 pour qu’aboutisse la production d’un film d’animation Freaks Brothers. Forte d’un scénario original, la série sera ensuite diffusée sur la chaîne de streaming Tubi.

Hibernation et résurrection

L’histoire commence en 1969 à San Francisco lorsque les trois Freaks entrent en contact avec un gourou indien qui a inventé un additif spécial pour la weed. Ils le rencontrent finalement à Woodstock et lorsqu’ils fument un joint de sa préparation spéciale… ils s’endorment durant 50 ans.
En se réveillant en 2020 les Freaks découvrent que leur vieil appartement niché au sous-sol est désormais surplombé d’une maison habitée par un couple désespérément woke et rigide.

Tout leur quartier de « Basura Vista » (vue poubelle en espagnol) est maintenant totalement tombé dans la gentrification, peuplé de banquiers et de hipsters.
Mais tout n’est pas totalement noir pour nos Freaks car la weed est maintenant légale à Frisco, et c’est la fête pour les Bro’s !

Portrait de famille

  • Fat Freddy : il est le plus gentil (et le plus stupide) des trois, généralement celui à qui incombe la mission d’aller chercher la dope, même si sa tendance à se faire arnaquer frise le systématisme.
  • Phineas Phreak : cheveux hirsutes et barbe noire, affublé d’un nez en forme de joint, il est le plus politiquement engagé de la clique, jamais avare d’une citation qu’il souhaiterait philosophique.L’archétype du militant de gauche (left wing radical), à l’image d’un Abbie Hoffman ou d’un Jerry Rubin. C’est aussi un passionné de chimie qui passe une grande partie de son temps à essayer de créer de nouvelles drogues.
  • Freewheelin’ Franklin, avec son chapeau de cowboy, son gros nez qui surplombe un long menton, il est le freaks “country” de la fratrie. Orphelin, il est le plus âgé et le plus « street wise » des trois, généralement plus relax que ses acolytes parce qu’il a davantage d’expérience.
  • Fat Freddy’s Cat est le chat blasé qui partage l’appartement des trois frères petard. Fat Freddy’s Cat a par ailleurs droit à sa propre BD dans chaque album des Freak Brothers.
    Félin-malin, il est beaucoup plus intelligent que son propriétaire (qu’il surnomme “l’obèse”) et regarde les Freaks avec un mépris teinté d’amusement.
  • Norbert the Nark, est un agent de la DEA (la brigade des stups américaine) inefficace qui essaye toujours (et sans succès) d’arrêter les Freaks.
  • Hiram “Country” Cowfreak, est un hippie qui cultive de vastes quantités de weed dans une ferme isolée. Il est surnommé « le cousin ».
  • Dealer McDope, est l’un des dealers du trio. On parle souvent de lui bien qu’il n’apparaisse presque jamais en personne dans les albums.
  • Tricky Prickears : est un flic aveugle et sourd, souvent appelé le policier préféré des Freak Brothers (c’est aussi une parodie de Dick Tracy).
  • Le Gouverneur Rodney Richpigge, est l’archétype du politicien riche et corrompu que les Freak Brothers détestent. Cerise sur le gâteau : son fils est dealer de cocaïne.
Après le succès de la saison 1, la saison 2 a débarqué en juin dernier sur Tubi.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Du plomb et du mercure dans mon joint ?!

Next Story

Vivre dans une maison en chanvre.

Latest from Société