Le film du stoner : Spider-Man: New Generation

///

Chaque semaine Mike vous présente les meilleurs films pour votre pause pétard du jour

Présentation : Les films d’animation sont décidément capables du pire comme du meilleur. Dans la lignée des excellents films Lego, diatribes anti-capitalistes et de Sausage party, la comédie classée X de Seth Rogen voici Spider-Man: New Generation, le seul film “de super-héros” de sa génération qui dépasse sa condition de film pop-corn.
Après l’échec de leurs reboots Amazing Spider Man 1 et 2, Sony livre un film qui pose enfin la bonne question: Pourquoi donc risquer sa vie pour les autres?
L’histoire est un mélange de plusieurs séries éditées par Marvel dans les dernières années en particulier Ultimate Spider-Man et Spider-verse. Des très bons livres qu’on vous conseille fortement si vous n’êtes pas arachnophobe.

Dans ce tout nouveau film, on suit Miles Morales, un jeune métis qui cherche à faire sa place dans une école pour surdoués et qui se retrouve avec les pouvoirs de son héros Spider-Man.

Sans vous spoiler on peut vous raconter qu’il va apprendre à gérer ses pouvoirs aux côtés de nombreux autres Spider-men issu de dimensions parallèles. Le film réussit l’exploit de raconter les origines des différents personnages sans jamais se répéter.  C’est fluide, franchement beau et toujours bien écrit. La B.O. qui passe de l’électronique au Rap est d’ailleurs toujours bien choisie, en voici un extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=deahJkMNA4I

Pourquoi regarder High : C’est une friandise visuelle, une explosion de couleurs, de formes et de techniques qui se renouvelle à chaque séquence. Chacun des Spider-men a son propre style graphique ce qui fait ressortir le caractère qui lui est propre. L’action est toujours conçue pour être dynamique et accessible on est loin de la confusion de certaines franchises (pour ne pas citer Avengers).
On retrouve entre autres des graphismes en Cel Shading qui sont à la fois familiers et surprenants, à mi-chemin entre un Comics animé et une peinture. Le Cel Shading ,c’est un style d’animation qui vient du jeu vidéo et qu’on retrouve dans Borderlands et Jet-set radio. Il est défini par des ombrages qui donnent un rendu celluloïd à la 3D. En bref c’est un moyen d’avoir des graphismes digitaux qui semblent dessinés à la main. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons cette très bonne vidéo par ARTE :

Le moment culte : Toutes les apparitions de Spider-Ham (plus connu sous le nom de Spider-Cochon en France) doublé par l’hilarant John Mulaney. Son personnage est un héros de Cartoon qui ne manque jamais de se moquer de l’absurdité du monde “Réel”. On peut aussi citer celles de Spider-Man Noir, doublé par Nicolas Cage qui est un grand fan de comics.
Un justicier venu d’un monde d’intrigues et de tourmentes, qui pose toujours dans le vent pour faire flotter sa cape. Une très bonne parodie de Batman.

Le mot de la fin : Spider-Man: New Generation prouve qu’il est encore possible de faire un film de super héros avec du cœur. Une réussite qui évoque les grandes heures de la franchise. L’époque où Sam Raimi (qui est aussi à l’origine de la saga Evil Dead) a donné ses lettres de noblesse au genre.Loin de prendre le spectateur pour un imbécile, il offre un divertissement de qualité peuplé de personnages attachants et de passages épiques.
Un succès qui s’explique en bonne partie par l’équipe du film. Parmi les producteurs exécutifs, on retrouve deux des meilleurs scénaristes de l’histoire de la bande dessinée. Brian Michael Bendis, le créateur de Miles Morales et Stan Lee, le créateur de Spider-Man décédé quelques semaines après la sortie du film. On rit, on pleure et on fume bien entendu.

Mike Teeve

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

New York : la légalisation du cannabis n’est plus d’actualité.

Next Story

Mike Tyson lance un parc géant sur le thème du cannabis.

Latest from Cinema

Weed The People

Dans une époque où le monde souffre d’un virus sans traitement, nous parlons d’un documentaire sorti