Parmi les indispensables du confinement, au-delà d’une bonne weed, d’une guitare et d’une connexion au net; il y aussi la PS4. Et dans les jeux que compte cette console nous vous présentons Predator Hunting grounds : un jeu stratégique d’action qui se joue à 5. Une aventure basée sur le film Predator avec Arnold Schwarzenegger, datant de 1987.
Publié par Sony et développé par IllFonic (l’équipe derrière le jeu “Vendredi 13” qui vous faisait combattre le fameux serial killer Jason Voorhes) Predator est avant tout un jeu stratégique d’action isométrique. En français cela veut dire qu’il faut autant réfléchir que tirer, et cela donne au jeu une cadence très agréable alternant phases de préparations et tentatives de survie désespérées.
Le jeu se joue à quatre contre un. Vous pouvez choisir de jouer un des Marines ou le plus meurtrier des rastas interstellaires.
Puisque vous jouez contre de vrais humains c’est eux qui vont définir le niveau de difficulté, un bon Predator est excessivement difficile à contrer et c’est jouissif de réellement lutter pour une fois. Un mauvais joueur de Predator sera en revanche absolument hilarant à combattre.
Le jeu, rempli de clins d’œil au film original, ravira les fans grâce aux nombreuses répliques tirées du film et c’est dans un cadre tropical très fidèle que se jouent vos missions.
S’il est impossible d’avoir comme personnage Schwarzie ou Carl Weathers (les deux héros du film), il est tout de même possible de customiser votre personnage et ses armes grâce à un système de boxs surprises entièrement gratuit.
C’est beaucoup plus facile de (et en particulier high) de jouer un Marine puisque pour une fois votre paranoïa cannabique est utile; et à la manière des personnages du film, on se retrouve à tirer dans les branches au moindre bruit par peur du grand méchant Prédator.
En mode Prédator : le grand méchant loup est aussi passionnant, mais demande un peu plus de subtilité et donc de pratique pour être vraiment une menace pour l’équipe des humains. On retrouve bien en revanche son armement culte: le rayon laser, le champ d’invisibilité et ses lames affûtées qui lui permettent d’arracher la colonne vertébrale de ses proies.
ZeConseil: Les temps d’attente pour jouer en tant que rasta interstellaire sont un peu longs (aux alentours de 4 minutes lors de notre test, contre 30 secondes pour jouer en tant que Marine). Nous vous conseillons d’en profiter pour rouler un ou plusieurs spliffs d’avance puisqu’il est impossible de faire pause une fois la partie commencée ou de sélectionner.
ZeVerdict: Predator: Hunting grounds est idéal pour jouer entre potes à travers le monde un joint à la bouche et la manette fermement agrippée. Il vous faudra collaborer pour monter des plans d’attaques pour atteindre vos objectifs aussi musclés que malins si vous jouez un humain et c’est mieux même en tant que Predator. En effet, c’est toujours bien plus drôle de décimer sa bande de potes que des inconnus.
Le jeu parfait pour les stoners isolés? C’est ce que pense la rédaction de ZeWeed. Malheureusement le jeu ne comprend pas de mode histoire donc malgré un hommage très réussi on aurait aimé un peu plus de contexte, mais cela viendra peut-être dans le futur.
Note:7/10
Gameplay: 8/10
Graphismes: 9/10
Prise en main: 9/10
Pas de mode solo