Etude : les consommateurs de cannabis sont plus résistants face au Covid que le reste de la population

/

Selon une récente étude à grande échelle, les consommateurs de cannabis seraient plus résistants au Covid que le reste de la population.

Les fumeurs de cannabis affichent des taux de guérison face au Covid-19 supérieurs par rapport au reste de la population » rapportent les auteurs de l’étude  menée auprès de 320 000 sujets et rendue publique le 11 octobre lors de la réunion annuelle de l’American College of Chest Physicians (CHEST)à Honolulu, précisant que « L’effet bénéfique de la consommation de cannabis peut être attribué à son potentiel à inhiber l’entrée du virus dans les cellules et à empêcher la libération de cytokines pro-inflammatoires, atténuant ainsi le syndrome de libération des cytokines. »

Pour arriver à ces conclusions, une équipe de chercheurs a analysé les données de 322 214 patients du National Inpatient Sample (INS) une base de données du gouvernement américain qui quantifie les données issues de chaque hôpital US. Les patients âgés de moins de 18 ans ou pour lesquels des informations manquaient dans la base de données ont été exclus de l’étude. Parmi les patients de l’échantillon, 2 603 (moins de 1 %) ont déclaré consommer du cannabis.

322 214 sujets et 2 603 consommateurs de cannabis passés au crible des statistiques

Les patients de l’échantillon ont été divisés en deux groupes en fonction de leur consommation. Les données de l’échantillon ont ensuite été utilisées « pour faire correspondre les consommateurs de cannabis aux non-utilisateurs en fonction de leur âge, race, sexe et  comorbidités, y compris les maladies pulmonaires chroniques ».

En comparant les consommateurs de cannabis aux non-consommateurs, les chercheurs ont déterminé que les consommateurs de cannabis « étaient plus jeunes et avaient une prévalence de tabagisme plus élevée ». Parmi les patients qui ne consommaient pas de cannabis, « d’autres comorbidités, notamment l’apnée obstructive du sommeil, l’obésité, l’hypertension et le diabète sucré, étaient plus répandues ».

Une gravité moindre du COVID-19 ”

L’analyse des  données recueilles a démontré que les consommateurs de cannabis avaient un taux de mortalité significativement inférieur à celui des non-consommateurs (2,9 % contre 13,5 %) et présentaient également des taux significativement plus faibles de complications associées au Covid-19 ( intubation, insuffisance respiratoire aiguë ou encore défaillance multiviscérale).

Jusqu’à présent, les recherches sur les associations possibles entre le cannabis et le Covid-19 étaient limitées, à l’exception d’une étude de 2022 révélant que parmi les patients hospitalisés, les consommateurs de cannabis présentaient « une gravité moindre du COVID-19 » et « des résultats de santé nettement meilleurs ». Une autre étude menée la même année a révélé que la consommation de cannabis était associée à un risque plus faible de contracter le Covid-19, mais que la consommation de cannabis était également liée à des infections plus graves.

 “Des résultats de santé nettement meilleurs”

La diminution significative de la mortalité et des complications justifie une enquête plus approfondie sur l’association entre la consommation de cannabis et le COVID-19″ ont conclu les chercheurs, précisant que “Notre étude met en évidence un sujet de recherche future pour des essais à plus grande échelle, en particulier compte tenu de l’usage généralisé du cannabis”.
Un argument de plus pour la légalisation du cannabis et ces insoupçonnées vertus thérapeutiques?

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Ganja in India: entre illégalité et sacré.

Next Story

Cannabis et fertilité

Latest from Société