Mike Tyson: de la boxe à la beuh

//

Des boxons du ghetto au gotha de la boxe, des bling du ring aux bongs de weed en passant par la case prison , “Iron Mike” est un athlète aux milles existences qui ne laisse personne indifférent.
Zeweed vous raconte l’étonnante reconversion de ce bad boy que le cannabis a sauvé de ses violents démons.

Mike Tyson fait partie des sportifs qui, au même titre que Bruce Lee, Michael Jordan ou Mohammed Ali, aura marqué l’histoire du sport.
Après de nombreuses frasques qui lui valurent une triste réputation, “l’homme le plus dangereux de la planète” mène une vie bien plus zen.
Aujourd’hui âgé de 55 ans, il a tourné la page des années scandales pour se consacrer à sa nouvelle passion : le cannabis.

Uppercuts et coups de cœur

Michael Gerard Tyson naît à New York en 1966, dans un milieu plus que précaire.
Il est le fils d’une prostituée et d’un mac qui lui mettent de l’alcool dans son biberon, pour l’aider à dormir.
Son enfance difficile (il n’a pour seuls amis que des pigeons) et des soucis de santé (il est d’abord en fort surpoids une bonne partie de son enfance) le marqueront toute sa vie, pour le meilleur et pour le pire.

Comme il le déclare plus tard : “Le seul moyen d’être le meilleur boxeur, c’est de boxer pour survivre, en ayant faim”.
Jeune introverti, il lutte à l’école et enchaîne les larcins. A l’âge de 13 ans, il a déjà été arrêté 38 fois. Tout changera après sa rencontre avec un ancien boxeur, en centre de rééducation pour jeunes délinquants. Celui-ci l’initie au sport et lui présente l’entraîneur et manager Cus D’Amato. Véritable figure paternelle, l’homme devient son tuteur légal à la mort de sa mère, quand il a 16 ans.

En boxe comme en cannabis, Tyson fait dans la bonne frappe

Après un entraînement forcené qui fait de lui “l’homme qui frappe le plus fort de l’histoire” (selon ESPN), il est, à l’âge de 20 ans, le plus jeune boxeur à décrocher un titre poids lourds aux États-Unis.
C’est à cette période qu’il identifie les deux soutiens qui l’accompagneront toute sa vie : le combat, qui lui permet de canaliser sa rage et le cannabis, qui l’apaise.
Tout comme les combattants de l’UFC ou les pros de la NBA après lui, c’est autant pour ses vertus analgésiques que calmantes, qu’il s’entiche de cette plante qui ne le lâchera jamais.

Gloire, décadence et rédemption

Premier boxeur à rassembler l’intégralité des titres poids lourds en 1986, il devient l’égérie de Nintendo pour un jeu de combat nommé Mike Tyson’s Punch out.
Il règne en champion incontesté pendant 4 ans et tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que sa grande sœur (qui l’avait élevé) ,meurt tragiquement. Déboussolé, il perd son premier match et plonge dans la cocaïne.
Une spirale descendante qui le mènera en prison en 1992, pour des faits qu’il nie encore à ce jour et qui lui valurent 3 ans d’incarcération.
Il se convertit alors à l’Islam, décide de se reprendre en main et de laisser tomber toutes les substances dangereuses.
Si cela fonctionne pendant un temps — il est, avec Mohamed Ali et Evander Holyfield un des rares boxeurs à avoir réussi un come back et à récupérer ses titres — ce n’est qu’en 2012, après s’être vu dans un documentaire, qu’il parviendra à arrêter pour de bon la boisson et les excitants, j’étais un porc défoncé” déclare-t-il.

Avec le soutien de sa troisième femme et de ses enfants, il utilise le cannabis comme l’outil principal de sa désintoxication.
Mike fait maintenant passer sa famille (et la fumette) en priorité. Un changement qui a clairement été aidé par la plante, par ses proches évidemment, mais aussi par un soutien psychologique approprié (il consulte la spécialiste américaine du trauma Marilyn Murray, dont il vante les mérites et qui l’a “aidé à guérir de ses souffrances passées”).
Pour lui, c’est clairement la synergie de toutes ses influences positives, qui l’ont aidé à tourner la page.
Si je ne fume pas, je deviens super aigri, le cannabis m’apaise […] en revanche, j’aime beaucoup plus qui je suis quand je fume, j’ai envie d’être cette personne tout le temps

Marijuana Mike

Devenu homme d’affaires, Mike est à la tête d’une marque de cannabis, qui lui rapporte aujourd’hui près de 500 000 dollars par mois et il prévoit de lancer un village de vacances, dans son ranch, pour les amateurs de verdure (qui ne risque pas de manquer de matière, puisqu’ils reçoivent 10 tonnes de cannabis par mois).
Une bonne partie est probablement pour Iron Mike lui-même, puisqu’il a récemment déclaré qu’il fumait pour 40 000 dollars de cannabis par mois, soit presque un demi-million par an.
Un chiffre pas si étonnant (et qui fait écho à la consommation de son ami Snoop), quand on sait qu’il s’enfume littéralement dès le réveil. Car, comme il le présente à Wiz Khalifa en interview : “Si tu réussis ton matin, tu réussis ta journée”.

Tyson Ranch: upercut et KO garanti.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

HHC : la fausse bonne alternative au THC

Next Story

Ze Recette: Le Space Cake

Latest from News