Le gouvernement de l’île de Malte a voté hier mardi 14 décembre la légalisation du cannabis et sa culture à domicile en quantité limité. Une première qui devrait être suivie puisque l’Allemagne et le Luxembourg s’apprêtent à lever l’interdit qui pèse sur la plante depuis plus de 60 ans.
Alors que le CBD s’invite dans les tisanes pour grand-mère, les aliments pour chat, la gastronomie ou les cosmétiques haut de gamme, Malte, le Luxembourg et l’Allemagne franchissent le rubicon vert en annonçant leurs volontés de légaliser la weed. Si l’Allemagne et le grand Duché n’ont pas encore matérialisé le projet progressiste, Malte l’a bel et bien concrétisé hier. Le premier domino d’une légalisation globale sur le vieux continent?
La réforme, adoptée par 36 voix contre 27 mardi 14 décembre, autorise les maltais à posséder 7 grammes de cannabis et cultiver 4 pieds par usager de plus de 18 ans. Au-delà de 7 grammes, et jusqu’à 28 grammes, le consommateur encoure une amende de 100 euros. Restent interdits la consommation en lieux publics, délit passible d’une amende de 235 euros.
Culture à domicile et Social Clubs
L’initiative prévoit aussi la formation d’associations à but non lucratif, des “Social Clubs” permettant la production et la vente de cannabis à ses membres ( 500 personnes maximum par Social Club). Le premier ministre Robert Abela avait préalablement demandé aux députés de son parti de voter en faveur d’une fin de prohibition.
«Nous légiférons pour répondre à un problème, selon une approche de réduction des risques en régulant le secteur pour que les gens n’aient pas à recourir au marché noir», avait-il plaidé. Robert Abela a aussi précisé que “Le trafic de drogue (de cannabis NDLR) restera illégal” .
Pays traditionnellement conservateur sur les questions sociales, Malte avait pourtant déjà dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis (en 2015 ) et adopté un cadre légal (en 2018) en vue de devenir un pôle de production de cannabis thérapeutique.
Avant l’Allemagne, c’est le Luxembourg qui avait a annoncé en octobre 2021 son intention d’autoriser la culture de cannabis à domicile et sa consommation dans la sphère privée. En Hollande, la possession, la consommation et la vente au détail jusqu’à cinq grammes de cannabis sont tolérées alors qu’en Espagne, la production pour la consommation personnelle est aussi tolérée.