Chaque semaine Mike vous présente les meilleurs films pour votre pause du jour.
Présentation : Netflix est parfois capable de nous sortir des surprises de très grande qualité.
Le 9 août 2019 les fans de la série Rocko’s Modern Life ont enfin un épisode final digne de ce nom. Un super programme commandé spécialement par la chaîne en partenariat avec Joe Murray le créateur de la série et Nickelodeon qui diffusait la série culte. Le dessin animé surréaliste était un des premiers “dessins animés pour adultes” de la télévision américaine avant l’arrivée d’Adult Swim. La série, diffusée sur la même chaîne que Bob l’éponge racontait les mésaventures de Rocko un homme walibi idéaliste dans un monde caricatural et cynique. Avec son style très particulier et son humour souvent à sous-entendus, la série ne marchait pas vraiment avec le public de la chaîne. Le programme diffusé de 1993 à 1996 est cependant devenu culte ce qui explique son retour sur Netflix.
Au programme? La confrontation de Rocko avec le monde moderne bien sûr! Mais pour le coup avec toutes les nouvelles technologies et un climat politique bien plus tendu. Cela tombe bien, le programme a un humour volontairement adulte, service de streaming oblige.
Pourquoi regarder High : C’est une dose concentrée de tout ce qui se faisait de plus délirant dans les années 90. Même si il n’y a rien de choquant dans l’épisode, c’est clairement un programme qu’on conseille plutôt à une audience adolescente… Ou à des stoners tels que nous.
L’humour varie d’un plan à l’autre de la satire sociale (se moquant des boissons énergétiques ou de Apple) à des blagues de caca. Le fait que tous les plans sont dessinés à la main aident beaucoup à l’immersion, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le film ne fait que 45 minutes.
C’est cependant le genre de programmes qu’on peut regarder plusieurs fois vu le nombre hallucinant de détails à découvrir. On vous conseille d’ailleurs absolument de la regarder en Anglais car vous avez les voix de Tom Kenny (qui fait à la fois Bob l’éponge dans sa version originale, le Roi de Glace dans Adventure Time et Squanchy dans Rick et Morty) et de Carlos Alazraqui (Spyro le Dragon).
Le moment culte : Les expérimentations du petit groupe d’amis avec les boissons énergétiques sont amusantes puisqu’elles sont à l’origine de mutations des différents personnages. C’est d’ailleurs l’occasion pour un easter egg faisant référence au chef-d’oeuvre d’animation “Akira” avec Filbert qui se transforme en blob humain.
Le mot de la fin: Et si devenir adulte ce n’était pas de renoncer à son innocence, mais simplement d’accepter le changement? C’est le message de cet épisode spécial destiné à tous les fans “déçus”, aux haters et autres pinailleurs qui souhaitent préserver leur personnages fétiches de toute altération mais cela s’applique à nous tous. À la fin de l’épisode “le vent du changement” (qui se trouve être un véritable vent doté d’un visage), on explique au protagoniste que c’est la nature même de l’art et de la vie.
Un beau message qu’on oublie souvent d’appliquer sur les réseaux sociaux. Mais la vérité c’est que, si nous souhaitons faire légaliser le Cannabis, il va falloir faire preuve d’une très grande diplomatie et de beaucoup de patience. Comme le disait Bob Dylan dans sa chanson de 1964 “The times they are a-changing”.
Mike Teeve