Les Gaulois, champions de la fumette.

////

Chaque semaine Mike vous raconte un fait historique autour du Cannabis. Aujourd’hui on vous parle du tout premier consommateur de Cannabis sur le territoire Français.

La raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui c’est qu’apparemment le tout premier Stoner de l’histoire de France… était amateur de vin résiné avec du Cannabis à l’époque de nos ancêtres gaulois (le vin résiné c’est un vin parfumé à la sève de conifères, un tour très habituel à l’époque pour rendre leurs boissons plus agréables et parfumées). En effet, grâce aux fouilles d’une équipe d’archéologues français réalisées en 2015 sur le site des Montels III à Cébazat, un patelin du Puy-de-Dôme, on a maintenant la confirmation que les Gaulois étaient de sacrés fêtards. Des analyses très précises déterminent son origine aux alentours du 2e siècle av. J.-C. (et donc avant la chasse aux cultes païens notoirement plus ouverts aux psychotropes).

On a trouvé un certain nombre d’offrandes dont, un vase contenant un mélange de vin et de Cannabis à proximité d’ossements d’une personne importante. Cependant, il est impossible de déterminer s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. Les deux sont possibles, car avant l’ère chrétienne, il était bien plus fréquent qu’une femme soit en charge de responsabilités importantes voir, à la tête de la tribu. Dans ce cas, on parle d’un pouvoir “Matriarcal” (un terme tellement rare que le correcteur de mon traitement de texte est persuadé qu’il y a une faute dans son orthographe). Il est d’ailleurs intéressant à souligner que l’origine de la tolérance pour le Cannabis en Israël vient d’un passage de l’Ancien Testament dans lequel on parle de la weed comme étant “L’herbe de Dieu”.

Il est possible de voir le vase balustre (qui est l’équivalent gaulois d’une carafe) à l’origine de cette découverte. Il suffit d’aller à l’exposition “Sorties de fouilles” du musée Bargoin à Clermont-Ferrand qui expose actuellement les trouvailles plus surprenantes.

La directrice adjointe du musée Bargoin Marie Bèche-Wittmann interrogée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes témoigne “on a une grande concentration de vin, associée à de la résine de conifère ce qui est assez courant pour l’époque, puisqu’on buvait des vins résinés. Mais ce qui est beaucoup plus rare, voire très rare, c’est l’adjonction de psychotropes analysés des traces de cannabis.” Un fait très insolite dans nos contrées, mais pas tellement sur une échelle mondiale puinsqu’on a retrouvé en Chine un squelette dans un linceul de Marie-Jeanne très probablement utilisée à des fins médicales datant de 2500 ans avant Jésus-Christ.

Bonne pause à vous et n’oubliez pas de montrer cet article la prochaine fois qu’on vous reproche d’être high au travail. Après tout vous n’êtes pas un Stoner. Vous êtes un patriote!

Mike Teeve

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

La révolution des boissons au Cannabis.

Next Story

La séance de 4h20: Rocko’s Modern Life.

Latest from Culte

Jack Black, Tenacious Dude

Bien qu’encore décriée, l’herbe peut se targuer d’avoir un certain nombre d’ambassadeurs parmi les figures médiatiques.