Le 2 avril prochain, au lendemain de la légalisation du cannabis en Allemagne, France 5 diffusera en prime time « Cannabis », un documentaire réalisé par Antoine Robin et présenté par Mathieu Kassovitz. ZEWEED a pu voir en exclusivité cette enquête choc, dont nous vous livrons ici les grandes lignes.
Alors que le trafic de cannabis est au cœur de l’actualité avec les opérations « Place Nette », la chaîne du service public France 5 (France télévisions) a choisi de diffuser un documentaire qui interroge sérieusement le bien-fondé de la politique menée par son employeur.
Mathieu Kassovitz est allé questionner addictologues, dealers, consommateurs, politiques et forces de l’ordre, pour dresser un état des lieux de 50 ans de prohibition en France, à ce jour la plus sévère d’Europe. Paradoxe : l’Hexagone est le pays qui compte le plus grand nombre de fumeurs de joints, avec près de 6 millions d’enthousiastes de l’herbe qui fait planer.
L’enquête se poursuit dans les pays où le cannabis est déjà légalisé ou dépénalisé : au Maroc, en Espagne, au Pays-Bas et enfin au Canada, qui a entièrement légalisé en 2018, et où le réalisateur de La Haine a rencontré son premier ministre, Justin Trudeau.
Ce 90 minutes libre arbitre, sans préjugés “pour ou contre la légalisation” se veut une invitation à ouvrir le débat sur cette question de société qui fait régulièrement les grands titres de la presse comme des journaux télévisés.
« Mon but n’est pas qu’on légalise le cannabis mais qu’on se pose la question» précisait à cet effet Mathieu Kassovitz à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de 20 minutes.
Il ne fait aucun doute que “Cannabis” pose les bonnes questions. Reste à savoir si elles seront entendues et quelles réponses y seront apportées.