L’Allemagne légalisera le cannabis lundi 1er avril (et ce n’est pas une blague)

/

Avec cette loi historique,  l’Allemagne emboîte le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis à usage récréatif respectivement en 2021 et en 2023. La possession et la consommation de weed restera formellement interdites aux moins de 18 ans.

A partir du 1er avril, soit le lundi de Pâques, nos voisins Allemands pourront tranquillement fumer un joint à la terrasse des cafés et faire pousser de la ganja dans leurs jardins ou sur leurs balcons sans inquiétude aucune . Le Bundestag avait adopté fin février le projet de loi sur la légalisation du cannabis. Ce matin, c’est le Bundesrat, la chambre représentant les Länder, qui a avalisé l’une des législations les plus progressives d’Europe. La version finale du texte de loi avait été soutenu avec vigueur par les Verts et les Libéraux au sein de la coalition tricolore menée par Olaf Scholz.

Plusieurs associations de médecins, policiers,  juristes ou encore d’enseignants avaient fait part de leurs réserves au cours des derniers mois. Parmi les doléances de ces corpus : Comment la police sera-t-elle en mesure d’assurer le respect de la réglementation, en l’occurence contrôler le nombre de grammes de cannabis détenu par chacun, s’assurer que les consommateurs sont en état de conduire sans mettre en danger la sécurité des autres ou mesurer précisément  le périmètre d’interdiction de consommer du cannabis à proximité des écoles, des jardins d’enfants et salles de sports. Ce périmètre est-il tenable quand on sait que les salles de jeu doivent quant à  elles faire respecter une distance de 1 000 mètres aux consommateurs.

Dans un second temps, la législation devrait progresser et autoriser des magasins dédiés à faire commerce d’herbe dans certaines régions, dont les noms ne sont pas encore connus.

Le détail des mesures de la légalisation du cannabis en Allemagne:

  • Chaque citoyen âgé de plus de 18 ans sera autorisé à acheter 25 grammes de cannabis par jour.
  • Chacun sera libre de cultiver trois plantes de cannabis et à en détenir jusqu’à 50 grammes .
  • Il sera en revanche interdit de fumer du cannabis dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des jardins d’enfants et des salles de sport.
  • Des cannabis clubs, aussi connus sous la dénomination social clubs, soit des associations à but non lucratif, proposeront à leurs membres la possibilité de se fournir en herbe, à raison de 50 grammes par mois ainsi qu’un petit coup de main lors de la récolte.
  • Dans 18 mois, un premier bilan fera état des répercutions de la loi progressive loi, en particulier en ce qui concerne la protection des enfants et des jeunes. La protection des mineurs et l’assèchement du marché noir étant les deux objectifs clés et raison d’être de cette fin de prohibition outre-Rhin.

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Les bons plans ZEWEED #7

Next Story

Petit guide des différents types de hash et leurs concentrés.

Latest from Allemagne