Bègles confirme sa volonté d’être la 1ère ville française à expérimenter la légalisation du cannabis

/

Convaincu de la nécessité de faire évoluer le cadre législatif actuel, le maire écologiste de Bègles Clément Rossignol Puech poursuit sa volonté d’expérimenter une légalisation encadrée du cannabis dans la municipalité Girondine.

Après en avoir précisé les raisons et les contours lors d’un colloque rassemblant 200 personnes en juin dernier, le maire Clément Rossignol Puech a réuni vendredi 13 octobre un comité consultatif et un conseil scientifique afin de concevoir un cahier d’expérimentation.

Pour l’édile, c’est son expérience à la tête de la ville qui l’a «convaincu de la pertinence de cette démarche». Le maire écologiste explique ainsi faire face «à des parents un peu désemparés par la consommation incontrôlée de leurs enfants» alors que certains quartiers de Bègles sont gangrenés par le marché noir :   «Même lorsque les réseaux tombent, ils sont reformés très rapidement, car il y a un marché, avec pratiquement un million de consommateurs en France, le premier pays d’Europe.» Encadrer la consommation permettrait, selon l’élu, de lutter contre le traffic et protéger les plus jeunes.

En juillet, le conseil municipal avait formé un comité consultatif de co-construction et de suivi du projet de légalisation, composé de 15 Béglais et de 15 professionnels du territoire concernés par cette thématique. Sa mission : constituer un cahier d’expérimentation qui posera les contours d’une expérimentation locale qui fonctionne et qui intègrera différentes contributions d’acteurs.
Pour ce faire, le comité sera suivi dans ses missions et réflexions par un conseil scientifique composé de juristes, spécialistes du cannabis, professionnels de l’addiction et du médico-social, chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales et représentants d’institutions locales.

Rapport remis au Président de la République fin 2023 pour une réponse attendue début 2024

Le comité consultatif se réunira pour étudier ces propositions le samedi 21 octobre à 9h30 à l’occasion d’une demi-journée de travail.
Le vendredi 10 novembre, une réunion de consensus entre les deux instances sera organisée de 15h à 18h30 afin de valider le cahier d’expérimentation.

Une fois finalisé, le cahier d’expérimentation sera remis au Président de la République. Sans l’aval (peu probable) du gouvernement, l’expérimentation ne saurait être mise en place puisque s’inscrivant dans un cadre illégal.
Une réunion publique de restitution des résultats la démarche sera organisée début 2024.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Epilepsie: la révolution des traitements au CBD

Next Story

Ganja in India: entre illégalité et sacré.

Latest from France