Le cannabis, médicament miracle contre le coronavirus?

///

Le cannabis comme traitement de la Covid-19? Non, ce n’est pas une blague mais le fruit de très sérieuses recherches menées par les scientifiques de l’Institut Linus-Pauling en Orégon. Publiée dans the Journal of Nature Products , l’étude met en évidence le rôle clef de deux cannabinoïdes qui empêcheraient le développement du coronavirus dans le corps humain.

Les deux cannabinoïdes en question sont le CBGA et le CBDA. Ces deux alcaloïdes naturellement présents dans le cannabis seraient capables de se lier à la protéine Spike ainsi que ses variants, au niveau de sa sous-unité S1 précisément. Les scientifiques ont ensuite testé l’action neutralisante des deux molécules sur divers souches de SARS-CoV-2. Après 24 heures, les chercheurs ont ensuite cherché la présence de l’ARN de coronavirus dans les cellules mises en culture. Et les deux cas (traitement au CBGA et au CBDA) l’ensemble du matériel génétique du SARS-CoV-2 avait entièrement disparu.

CBGA et CBGA

En affinant leurs travaux, les chercheurs ont pu préciser que des doses respectives de 24 et 37 µg/mL de CBDA et CBGA réduisait de moitié les infections réalisées in vitro. Ces valeurs changent légèrement selon les variants (Souche Yuhan, Alpha, Delta et Omicron).
Les auteurs de l’étude précisent que « les doses de CBGA et CBDA sont très hautes mais pourraient être cliniquement réalisables « .
Les deux cannabinoïdes pourraient aussi être plus efficaces si ils étaient mélangés, leurs modes d’action étant compatibles.

« Doses très hautes mais cliniquement réalisables »

Pour s’assurer des bénéfices réels de ces molécules face au Covid-19, des recherches plus poussées seront nécessaires, les chercheurs soulignant que le CBDA et le CBGA pourraient se comporter différemment une fois soumis aux multiples variables inhérentes au corps humain. Cette étude n’est d’ailleurs pas la première du genre : d’autre travaux similaires avaient été menés en 2020 et 2021, mais sans succès.
Les scientifiques de Institut Linus-Pauling estiment qu’il faudra encore plusieurs mois de recherches et autant de temps consacré aux essais cliniques avant d’être en mesure de définitivement se prononcer.

close

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Alexis est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a amené à travailler à Los Angeles, New York ou Londres pendant une dizaine d'années. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est directeur des rédactions.

Previous Story

90 ans de prohibition en 11 affiches.

Next Story

L’Assemblée nationale rejette la proposition de loi de légalisation du cannabis.

Latest from CBD