Centrales biomasse inutiles, voitures électriques à l’empreinte carbone désastreuse, panneaux solaires éphémères… Dans «Planet of the Humans», dont il est le producteur, le cinéaste engagé Michael Moore démystifie le mythe des énergies vertes. Disponible gratuitement en ligne, le documentaire démontre si besoin est que “la seule énergie propre, c’est celle qui utilise moins d’énergie”.
Avec son “Planet of the Humans”, Moore s’en prend cette fois au capitalisme vert et pointe du doigt les prophètes de ce faux green qui nous mèneraient droit dans le mur.
Parmi les heureux élus de cette discutable écologie, Van Jones, le conseiller environnemental de Barack Obama, Elon Musk, le constructeur de voitures électriques, Robert F. Kennedy Jr, avocat environnemental ou encore l’ancien vice-président Al Gore, qui aura réussi à convaincre Richard Branson (Virgin) d’investir 3 milliards de dollars dans cette énergie que l’on dit verte.
A la question: “Al Gore est-il un prophète?” Branson répondra par un jeu de mots entre «prophète» et «profit», phonétiquement similaires en anglais. Au delà du calembours, c’est cette confusion même que le film souligne, non sans succès.
Bonne séance !
https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE