Qu’il est loin le temps des nuits enfumées entre amis. En un an, la pandémie aura sérieusement stérilisé notre vie sociale, nous faisant passer de la proximité tactile à la distanciation digitale. Or, il n’est jamais amusant de fumer seul, sans compères avec lesquels partager un fou rire et un joint le soir venu. Afin de remédier à cela, Zeweed vous passe quelques tuyaux pour organiser une soirée fumette (presque) comme au bon vieux temps.
Solution 1 : Les Watch Parties
Les plus grandes plateformes de streaming mondiales proposent des options en direct.
Netflix propose un flux permanent un peu à la manière d’une chaîne de TV (vous pouvez retrouver le planning ici) mais surtout Amazon Prime qui propose d’organiser sa propre séance ciné privée, avec un chat intégré. Le site édite un lien unique pour le programme sélectionné que vous pouvez directement partager à vos proches. Chacun peut mettre son nom (ou un pseudo), c’est donc très facile de s’y retrouver dans les conversations.
Dans le cas où vous seriez complètement isolé, vous pouvez tout de même discuter autour de Livestreams sur Youtube. Un grand nombre de chaînes organisent des diffusions en direct avec la possibilité de commenter, échanger ou vociférer avec des inconnus venus du monde entier autour de cartoons, de jeux-vidéos et de musiques décontractantes (qui semblent d’ailleurs le choix préféré des stoners désoeuvrés) directement dans le chat.
Solution 2 : Les Jeux en ligne
Le Gamepass Ultimate est un Netflix du Jeu-vidéo lancé par Microsoft et qui est disponible à la fois sur Android, sur PC et sur les Xbox.
Un bon moyen de jouer à vos jeux préférés en ligne avec vos amis, quel que soit leur budget ou leur équipement. Au programme : des jeux de combats, d’arcade à l’ancienne, de course ou des aventures coopératives, à vous de choisir. Vous n’aimez pas les jeux-vidéos ? Vous préférez les jeux de société, de cartes ou de rôle ? Tabletopia est la solution avec plusieurs centaines de jeux gratuits accessibles à tous depuis votre navigateur (même si votre ordinateur date de la préhistoire).
Nos favoris ? Le Poker, pour se la jouer Casino Royale et Vampire the Masquerade, histoire de se prendre pour Dracula.
Solution 3 : Les Groupes de conversation
Parfois, on veut être entouré ET dans son monde. Être accompagné ne veut pas forcément dire faire la même chose et rien ne vaut une présence, même diffuse, quand on fume.
Nous avons tous au moins une fois utilisé Zoom et autres instruments de torture en vidéo chats. Mais plutôt que d’avoir une caméra sur la figure en permanence, mieux vaut une bonne vieille conférence en audio ou du texte pour les plus rétros. Que vous préfériez Whatsapp, Facebook ou Instagram, c’est le même principe : sélectionnez un groupe d’amis (ou créez-en un nouveau) et lancez un appel pour toute la soirée.
Afin de garantir une bonne ambiance, le mieux est d’établir des règles simples :
pas de religion, de politique ou de coups de pression. Notre monde est déjà bien assez compliqué pour ne pas avoir à polluer la fumée sacrée des amateurs de ganja avec des embrouilles. Un peu de bienveillance n’est jamais une mauvaise idée.