Une étude chinoise a démontré que les terpènes du chanvre, en particulier l’humulène (ou α-caryophyllène) et le caryophyllène (β-caryophyllène ou BCP), ont des propriétés analgésiques et réductrices de tumeurs.
Les terpènes, au-delà de leurs contributions aromatiques et gustatives, ont un potentiel thérapeutique significatif. Présents dans le cannabis, le chanvre, les fruits et d’autres plantes, les terpènes comme le limonène et le phytol ont déjà montré des propriétés anticancéreuses prometteuses.
Les auteurs de l’étude soulignent cependant que jusqu’alors, la plupart des études liées au cannabis thérapeutique s’étaient concentrées sur les phytocannabinoïdes sans s’attarder plus avant sur les propriétés des huiles essentielles de cannabis. C’est en voulant pallier cette lacune que les chercheurs ont pu démontrer que les extraits d’huile de chanvre réduisaient la douleur neuropathique et la croissance tumorale chez les souris.
D’après l’étude, « ces résultats révèlent que l’huile essentielle de chanvre joue un rôle non seulement dans le traitement de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie tumorale, mais également dans le traitement antitumoral qui offre des informations clés pour de nouvelles stratégies de traitement du cancer et fournit une référence pour le développement médicinal du chanvre ».