légalisation, Cannabis, Protection jeunesse

Québec : La consommation de cannabis chez les jeunes en chute libre.

/

Dans la province du Québec, six ans après la légalisation du cannabis récréatif, la consommation de cannabis chez les 15-24 ans est en forte baisse. De très encourageants résultats liés à une régulation stricte et des campagnes de sensibilisation efficaces.

Depuis la légalisation du cannabis au Canada en 2018, les détracteurs d’une fin de prohibition de l’herbe brandissaient le spectre d’une hausse de la consommation de Marie-Jeanne chez les adolescents et jeunes adultes. Les données couvrant l’année 2024  récemment publiées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) leur donne tord. Entre 2018 et 2024, la consommation de cannabis chez les 15 -24 ans est passée de 34 % à 26 %. Même constat chez les 15-17 ans : selon l’ISQ, seuls; 15 % d’entre eux déclaraient avoir fait usage de marijuana l’année dernière, contre 22% il y a six ans. Une tendance à la baisse qui se confirme aussi chez les 18-24 ans, avec une chute toute aussi significative durant la même période: de 41 % à 33 %.

Exemple québécois

Ces encourageants résultats s’expliquent largement par l’approche responsable adoptée par le Québec, notamment via son modèle semi-étatique incarné par la Société Québécoise Du Cannabis (SQDC), seule entité autorisée à vendre du cannabis récréatif dans la Belle Province. Grâce à un réseau contrôlé et réglementé de boutiques officielles, la SQDC assure un contrôle rigoureux de l’âge des acheteurs, répondant à l’interdiction de vendre au Canada du cannabis aux moins de 21 ans. Les campagnes de prévention, financées par les taxes sur  les ventes de cannabis, ont aussi largement porté leurs fruits. En 2022, 91 % des 15-17 ans déclaraient avoir été exposés à des messages de sensibilisation aux dangers du cannabis sur les cerveaux en formation, comme sur les risques de virage schizophrénique chez les adolescents psychologiquement fragilisés.

97% du cannabis acheté au Canada provient désormais des circuits légaux

En décembre dernier, une étude menée par Santé Canada révélait que 97% du cannabis récréatif acheté au Canada provenait des circuits légaux tels que la SQDC. Les exemples canadiens et plus particulièrement québécois démontrent qu’une légalisation du cannabis à usage adulte, assortie d’un encadrement rigoureux, permet non seulement de mettre hors-jeu le marché noir, mais réduit aussi significativement la prévalence de la consommation de THC au sein des populations les plus sensibles. Ce qui est loin d’être la cas dans les pays qui, en refusant de mettre fin à la prohibition du cannabis, laissent aux mains du crime organisé ce fructueux marché et exposent leur population aux sanglants règlements de compte entre bandes rivales.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Histoire précédente

Le top 10 des weedtubers.

Histoire suivante

Le 4/20 dans la Pop Culture.

Dernier de Canada