La revue de presse

//

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Cannabiz, Hemptoday, L’Opinion, Marijuana Moments, Business Wire, Cannabiz Africa et Le Point,

France: Coup d’envoi pour une filière nationale de production de cannabis thérapeutique.
Alors que le débat sur la légalisation du cannabis est toujours d’actualité, un pas en ce sens vient officiellement d’être effectué. Un décret a été publié au Journal officiel vendredi 18 février permettant aux agriculteurs français de cultiver du cannabis médical. Un comité scientifique accompagnera la mise en place de la filière nationale.
L’article du Point est accessible ici.

Italie: Le référendum sur la légalisation du cannabis interdit par la Cour constitutionnelle.
En refusant des référendums, le juge constitutionnel italien prend le risque d’alimenter la défiance envers les institutions. Les consultations d’initiative citoyenne, déclarées irrecevables par la haute juridiction, portaient notamment sur la dépénalisation de l’euthanasie et la légalisation du cannabis, deux sujets politiquement sensibles pour la jeunesse.
L’article de l’Opinion est accessible ici.

Israël: Le pays va s’essayer à la dépénalisation.
Israël envisage une proposition temporaire de dépénalisation du cannabis récréatif . Cette dernière a été présentée par le ministre de la Justice Gideon Saar pour honorer une promesse de campagne.
Si elle est approuvée, l’utilisation récréative serait pénalisée comme une infraction administrative, semblable à une infraction au code de la route, par opposition à une infraction pénale.
L’article de Cannabiz est disponible ici

Suède: La filière CBD remontée contre le gouvernement et de nouvelles mesures jugées trop restrictives.
Les acteurs de la filière chanvre bien-être suédoise s’opposent fermement aux nouvelles lois qui limiteraient les composants légaux du chanvre aux seules tiges et graines. Les sommités florales, où résident les précieux cannabinoïdes, doivent être détruits selon les dispositions du texte.
Le projet de loi a été motivé par l’augmentation de la charge de travail de la douane, de la police ainsi que des agences de l’alimentation, de la sécurité et de l’agriculture, explique le gouvernement.
L’article de Hemp Today est disponible ici

Etats-Unis: Le cannabis thérapeutique ne sera finalement pas détaxé.
C’était un espoir longtemps caressé qui s’en va: les achats de cannabis thérapeutique ne seront finalement pas déductibles des impôts fédéraux.
Une certaine confusion régnait jusque lors à ce sujet. Erin Collins, la porte-parole de l’Internal Revenue Service (IRS) vient de clarifier la situation au grand damne de nombreux consommateurs.
L’article de Marijuana Moments est disponible ici.

Canada/Colombie/Israël: Flora Growth signe un contrat pour une livraison de 3,6 tonnes de cannabis en Israël.
Grâce à cet accord, Flora Growth consolide son partenariat Artos afin d’élargir son offre de produits à base de cannabis pour le marché israélien. L’accord devrait à terme inclure également les huiles et, lorsque la réglementation le permettra, les produits de consommation finis comportant THC et CBD. L’exportation de produit à haute teneur en THC est en attente de la liste de contrôle de la part du gouvernement colombien.
L’article de Business Wire est disponible ici

Jamaïque: Le musée Bob Marley est la première attraction touristique de l’île, qui mise largement sur le cannabis-tourisme.
Dimanche 6 février, le 77e anniversaire de feu Bob Marley était célébré en grandes pompes aux abords dans son ancienne maison, 56 Hope Road, à Kingston. La maison de Trenchtown de l’ambassadeur du cannabis le plus célèbre au monde est maintenant “The Bob Marley Museum”, la plus grande attraction touristique de la Jamaïque avec plus de 60 000 visiteurs par an.
L’article de Cannabiz Africa est disponible ici

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a amené à travailler à Los Angeles, New York ou Londres pendant une dizaine d'années. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Coup d’envoi pour la création d’une filière du cannabis thérapeutique française.

Next Story

Le 2nd colloque sur le chanvre-bien-être réunira jeudi 24 février le gratin de la filière française

Latest from News