Quel est le point commun entre Christophe Colomb, Louis Armstrong et Al Capone ? La réponse est à trouver dans “Très inventif: une histoire de haut niveau de la quête de l’homme pour l’herbe”. Entretient avec les auteurs.
«J’ai beaucoup d’idées mais toutes ne sont pas bonnes», me confesse au téléphone BS Wedeman une des plumes responsables de l’hilarant et instructif Très inventif: une histoire de haut niveau de la quête de l’homme pour l’herbe.
«Mais c’était une bonne idée», coupe rapidement Ted Tronnes, co-auteur du livre, qui vient d’arriver sur notre conference-call.
Ensemble, Ted et BS Wedeman ont écrit et illustré cette compilation d’anecdotes cannabiques.
Ce «bouquin de WC», comme le décrivent si affectueusement les auteurs, contient une collection de vignettes et d’illustrations qui offrent un aperçu détaillé, décalé et ultra-drôle de l’histoire de l’homme avec l’herbe qui fait rire.
«L’idée est née, comme la plupart de mes idées», lâche BS Wedeman en riant, «c’est à dire alors que je roulais un joint “.
«J’avais lu un livre sur Benjamin Franklin, qui a inventé les lunettes à double foyer. J’utilisais mes verres à double foyer ce jour là pour rouler mon joint, et j’ai commencé à réfléchir: Qu’ont fait d’autres hommes, par quelque invention ou découverte, pour influencer ma capacité à apprécier pleinement ma weed», m’explique Wedeman, évoquant certains personnages de son livre.
Parmi eux: John Landis Mason, qui a inventé le “Pot Mason” (un récipient incontournable de tout bon stoner), Luis Marcus qui a inventé l’épingle à cheveux (que nombre d’américains utilisent pour tenir un joint), et les Phéniciens, qui ont découvert le soufflage du verre et ont peut-être inventé dans la lancée les premières pipes de la même matière.
«Immédiatement, j’ai appelé Ted et lui ai parlé de ma nouvelle idée», poursuit-elle.
“L’idée m’est venu comme toutes les autres: alors que je fumais un joint”
De l’Égypte ancienne aux États-Unis coloniaux, Ted et BS Wedeman ont réussi à combiner près de 90 anecdotes liées à la weed, proposant un loquace panorama de l’usage de la ganja depuis l’invention du feu.
Saviez-vous, par exemple, que des pharaons égyptiens comme Hatchepsout et Toutankhamon utilisaient du cannabis pour soulager les crampes menstruelles, la fente palatine, la scoliose, le paludisme et les hémorroïdes?
Ou qu’aux USA, refuser de cultiver du chanvre en tant qu’agriculteur était jusqu’au XIXème siècle un crime passible d’une peine de prison ferme?
«L’un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés était de faire la différence entre ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas» précise Ted.
Heureusement, BS Wedeman est professeur et chercheuse professionnelle, un statut qui lui a permis d’avoir accès à des confidentielles bases de données et informations fiables.
Afin d’ajouter un peu de consistance aux histoires qu’elle et Ted ont inclus dans le livre, les deux auteurs ont décidé d’y ajouter une annexe avec des liens pour les lecteurs souhaitant plonger plus profondément dans l’histoire de la weed.
Aujourd’hui, près de 18 mois après que BS Wedeman ait fait part à Ted de son idée, les deux compères se félicitent de leur collaboration
«Nous n’avions jamais imaginé publier un livre sur l’herbe», poursuit Ted, qui travaille comme graphiste et directeur artistique indépendant à Kansas City, dans le Missouri.
«J’adorerais que ce livre gagne sa place dans les toilettes de tous les amateurs de weed»
BS Wedeman a également une carrière bien établie en tant qu’auteur, chercheuse et consultante renommée.
Un certain confort professionnel qui n’a aucunement ralenti son enthousiasme pour publier l’ouvrage.
«J’adorerais que ce livre gagne sa place dans les toilettes de tous les amateurs de weed», se bidonne Wedeman.
Malheureusement, comme pour la plupart des idées commerciales liées au cannabis, atteindre ce genre d’objectif relève de la gageure.
“On vient d’apprendre que nous ne pouvons pas faire de publicité sur Amazon parce que le livre se rapporte à une substance illicite” soupire Ted,
BS Wedeman a également choisi d’écrire sous un pseudonyme par peur de représailles au travail.
«Si le livre fonctionne vraiment, j’y apposerais mon nom. Mais pour le moment, je ne peux pas courir le risque »
Les deux écrivains espèrent néanmoins surmonter ces obstacles en acheminant leur publication vers des détaillants comme les magasins de vente de CBD , de vaporisateurs ou encore les head shops.
Ted et Wedeman prévoient également de lancer une nouvelle gamme de produits dérivés ainsi qu’un podcast: The One Hitter de Highly Inventive (composé d’anecdotes de 1 à 2 minutes sur la ganja).
«Pour le moment, on s’amuse. Si le livre parvient à gagner quelques dollars, nous les ferons parvenir à Haley pour promouvoir plus encore le livre (Haley et son agence sont en charge du marketing du livre NDLR)» conclu Ted en se marrant.
Que vous cherchiez le parfait cadeau pour un pote stoner, que vous vouliez faire le plein de fun-facts pour briller en fin de diner ou faire rire vos amis en pleine smoke session,” Très inventif: une histoire de haut niveau de la quête de l’homme pour l’herbe” *est la lecture que je vous recommande… hautement.
*titre original: Highly Inventive: A Highbrow History of Man’s Quest For Weed