Grand adepte de substances prohibées (et notamment de cannabis), Elon Musk vient de donner, via une des organisations qu’il finance, la coquette somme de 500.000 dollars afin de soutenir la politique anti-légalisation de Ron DeSantis, gouverneur républicain et ultra-conservateur de la Floride. Si le CEO de Space X n’en est pas à sa 1ère incohérence, la position prohibitionniste du milliardaire n’est pas sans jeter le trouble alors qu’il soutient ardemment le candidat Trump, lequel s’est prononcé pour la légalisation de l’herbe dans le Sunshine State, ainsi sa dépénalisation dans tout le pays.
L’association Keep Florida Clean, Inc, qui milite contre la légalisation du cannabis en Floride, a reçu une contribution d’un demi-million de dollars provenant de la société de lobbying Faithful & Strong Policies, Inc., dirigée par l’avocat Scott Wagner, et qu’Elon Musk finance discrètement afin de soutenir la politique prohibitionniste du gouverneur de l’Etat, Ron DeSantis.
La nouvelle du financement de la campagne intervient alors qu’un nouveau sondage révèle que 58% des citoyen résidant en Floride soutiennent la légalisation de l’herbe, soit à deux points des 60 %, ratio nécessaire pour faire passer l’amendement constitutionnel. Dans le détail, une majorité de démocrates (72 %) et d’indépendants (54 %) sont pour la légalisation alors que 49% des soutiens républicains sont pour une fin de prohibition.
En septembre, le candidat républicain Donald Trump s’était prononcé pour la dépénalisation du cannabis au niveau fédéral ainsi que pour la légalisation du cannabis en Floride. La prise de position ainsi que le soutient financier d’Elon Musk en faveur d’un maintien de la prohibition du cannabis en Floride jette un froid alors que le fondateur et CEO de Tesla a signé en août un chèaque de 80 millions de dollars pour soutenir la campagne de Donald Trump, campagne à laquelle il participe activement, arrivant notamment en guest-star lors des rallys politiques du candidat Trump.
Une incohérence en cachant une autre, Elon Musk s’est longtemps targué d’être un grand enthousiaste de la weed, à grand renfort de provocations et clins d’oeil cannabiques largement médiatisés. C’est connu, la consommation chronique de weed affect la mémoire.