CANAVID, l’étude marseillaise menée sur Coronavirus et usage de Cannabis

//////

Après être devenue centre du monde et des espoirs, la ville du Pr Raoult continue d’être à la pointe de la recherche: depuis hier, deux associations phocéennes mènent la première étude sur crise du COVID -19 et consommation de weed.

C’est à l’initiative des associations Bus 31/32* et Plus Belle La Nuit** que l’étude CANAVID, sur l’impact du COVID-19 sur les consommateurs de cannabis, est née.

Les deux structures de prévention se chargent aussi de la collecte des informations comme de leur analyse.

De façon plus détaillée, l’objectif de la recherche sera d’évaluer l’impact du confinement dû au COVID-19 sur consommation de cannabis et santé,  et de mesurer l’impact psychologique de cette quarantaine collective sur le vécu des enthousiastes de la belle plante.

Il s’agira aussi  d’appréhender plus précisément  les problématiques auxquelles sont confrontés les consommateurs face aux difficultés d’apprivoisement inhérentes au confinement.

Menée en collaboration avec Perrine Roux, chercheuse à l’INSERM et spécialisée en santé publique dans le domaine des maladies infectieuses et des addictions, l’étude se penchera également sur l’évolution de la consommation d’autres produits (légaux ou non) des participants.

Les résultats du questionnaire sont anonymes et conforment au RGPD, aucune donnée nominative n’est récoltée ni adresse IP tracée.

Toutes les informations recueillies sont et resteront confidentielles.

À l’issue de l’enquête, les résultats (anonymes) seront rendus publics, puisque l’étude est faite en collaboration avec l’INSERM.

Pour répondre aux quelque 80 points, il faudra compter une  vingtaine de minutes, un test qui, après une série de questions à caractéristiques démographiques et professionnelles , rentre rapidement dans le vif du sujet cannabique : Weed ou hasch? À quelle fréquence? Bang, pipe ou joint? Avec beaucoup de tabac,  peu ou sans?

Ultimes conditions pour participer à la recherche : être majeur et avoir été (avant confinement et probable pénurie), consommateur quotidien.

https://cannavid.limequery.com/229471?newtest=Y&lang=fr

*Bus 31/32 est un  un CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) situé à Marseille

** Plus Belle La Nuit est une association de prévention en en milieu  festif

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

La Nouvelle-Zélande se dirige vers la légalisation

Next Story

Cooked with Cannabis : la nouvelle émission made in Netflix

Latest from France