La Nouvelle-Zélande se dirige vers la légalisation

////

La Nouvelle-Zélande va organiser un référendum en septembre pour légaliser le cannabis à usage récréatif sur son territoire.

Les résidents néo-zélandais voteront dans quelques mois pour ou contre un projet de loi qui permettrait aux personnes âgées de 20 ans et plus d’acheter jusqu’à 14 grammes de cannabis par jour et de cultiver jusqu’à deux plantes. Ce référendum se tiendra en parallèle des élections nationales du 19 septembre prochain, a rapporté le média australien News.com. Vendredi dernier, le ministre de de la Justice, Andrew Little, a présenté projet de loi.

Le projet de loi définit les bases d’un marché légal et réglementé pour les adultes néo-zélandais, où l’âge minimum pour acheter est de 20 ans. Les jeunes de moins de 20 ans qui sont pris en train de consommer du cannabis recevront une amende ou devront assister à des réunions de relations publiques, mais n’auront pas de dossier ni de casier judiciaire. La peine encourue pour la vente de cannabis à des jeunes de moins de 20 ans peut aller jusqu’à 4 ans de prison.

La loi définit également la quantité maximale de divers produits du cannabis qu’une personne peut acheter dans un magasin en une journée, qui est également la quantité maximale qu’elle peut détenir à un moment donné:

  • 14 grammes de fleur de cannabis sèche
  • 70g de fleur de cannabis fraîche (non séchée)
  • 14 graines de cannabis
  • 210 grammes de produits de cannabis comestibles
  • 980 grammes d’huile de cannabis
  • 3,5 grammes d’extrait de cannabis

Le gouvernement néo-zélandais a déclaré que l’objectif principal du projet de loi était de réduire les dommages liés à la consommation de cannabis et le taux de consommation de cannabis grâce à des programmes d’éducation et de traitement.

Découvrez ici la version finale du projet de loi ici.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Mexique : vers une weed éthique ?

Next Story

CANAVID, l’étude marseillaise menée sur Coronavirus et usage de Cannabis

Latest from Good Trips