Plus solide que l’acier : le chanvre!

//

Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute (Etat de New York) ont mis au point un matériau en chanvre plus résistant, plus solide, plus durable et plus écologique que l’acier. Une petite révolution, et pas que dans le BTP.

C’est à Dan Walczyk et Alexandros Tsamis, respectivement professeur de génie mécanique et professeur d’architecture au Rensselaer Polytechnic Institute, que l’on doit la conception d’un matériau en cannabis plus résistant que l’acier, l’un des plus résistant des alliages métalliques.
Le Rensselaer Polytechnic Institute, qui a hébergé les travaux révolutionnaires de Tsamis et Walczyk

Cheaper, Stronger, Greener

Composées de fibres de chanvre brute, les barres d’armature destinées à être l’autre composant du béton armé ont été élaborées avec une résine polymère végétale. Elles sont plus résistantes, assurent les chercheurs, et moins lourdes que leurs grandes soeurs en acier.
Autre avantage: contrairement à l’acier, le chanvre aggloméré ne rouille pas. Un sérieux plus en terme de durabilité et sécurité.
Enfin, la production des structures soutenantes en chanvre est ultra-écologique comparée à celles faites de métal et employées depuis plus d’un siècle. Si l’acier a longtemps été critiqué pour son inévitable corrosion et son impact écologique, il n’en demeurait pas moins l’unique solution pour soutenir les constructions, et ce malgré plusieurs tentatives pour le remplacer.

1ère alternative à l’acier depuis la révolution industrielle

En 1958, Roger Bacon démontrait que le graphite était dix fois plus résistant à la traction que l’acier et trois fois plus rigide. De cette découverte est née la fibre de carbone, qui sera peu utilisée dans la construction car trop chère à produire.
Un autre matériau exploitable pour remplacer l’acier était le graphène, un variant carbone excellent conducteur d’électricité, également utilisé pour produire des batteries longue durée et des composants de véhicules électriques.
L’inconvénient de ce matériau (qui a les mêmes propriétés de résistance que le chanvre) est aussi son coût de production.
Cerise sur le parpaing : de récentes études ont démontré que le chanvre est en fait beaucoup plus résistant que la fibre de carbone.

Bientôt des maisons entièrement faites en chanvre

A la prouesse technique des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute, il convient de rajouter une autre pierre à l’édifice de l’habitation 100% chanvre: le béton de chanvre du groupe Vicat. De quoi faire du béton armée entièrement fait à partir de la plante. Ou comment vivre dans une maison faite d’herbe, mais bien plus solide que celle du premier petit cochon.
Alors que les impératifs écologiques liés au réchauffement climatique imposent aux entreprises du bâtiment de revoir à la baisse leur bilan carbone, le chanvre se pose plus que jamais comme la plante incontournable du monde demain, que ce soit pour la construction des habitations comme pour le bien-être de leurs occupants.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

La revue de presse

Next Story

Mike Tyson commercialise des comestibles au cannabis en forme d’oreille d’Holyfield

Latest from France