La revue de presse

//

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Forbes, Hemp TodayEl Planteo, INews, Muggle Head et ABC.

France : Premiers pas pour une filière française de cannabis thérapeutique.
Un comité scientifique crée par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a entamé la semaine dernière les premiers travaux en vue de la création d’une filière française de culture de cannabis à visée médicale.
L’ANSM, qui pilote déjà l’expérimentation du cannabis thérapeutique, devrait définir dans les prochaines semaines le cadre d’application des médicaments à base de cannabis que produira la future filière française. A ce jour, le cannabis thérapeutique prescrit aux patients dans le cadre de l’expérimentation (qui s’achèvera en septembre 2023) sont tous importés.
L’article de Forbes est accessible ici

Portugal : Les acteurs du chanvre bien-être demandent au gouvernement d’assouplir le cadre légal entourant le secteur.
Le syndicat du chanvre Cannacasa (qui regroupe nombre de producteurs portugais) a demandé au gouvernement de suspendre l’amendement qui impose des restrictions jugées trop strictes à la production de chanvre, qualifiant la loi de “très préjudiciable à l’établissement d’une industrie du chanvre au Portugal“.
Les cultivateurs protestent contre un certain nombre de dispositions de l’amendement qui, selon eux, semblent viser spécifiquement à fermer le commerce des fleurs de chanvre. Les règles contestées interdisent le transport des fleurs de chanvre depuis la ferme où elles sont cultivées ainsi que la culture du chanvre dans les installations intérieures et les serres. L’amendement oblige aussi les producteurs à cultiver au moins 0,5 hectare et impose de très strictes restrictions sur l’utilisation des semences.
L’article de Hemp Today est disponible ici

Thaïlande : Pour attirer les touristes, la royaume mise sur le cannabis.
Le cannabis serait  « l’arme secrète» de la Thaïlande pour attirer de nouveau les vacanciers alors que la pandémie s’éloigne.
Le secrétaire de la Commission de la santé publique Anutin Charnvirakul a précisé,  au nom du gouvernement,  que le fait que la Thaïlande soit le seul pays d’Asie à dépénaliser l’herbe lui donnerait un avantage concurrentiel assumé dans la course aux touristes sur le continent.
L’article d’INews est disponible ici

Maroc : Trois régions peuvent désormais cultiver légalement de cannabis thérapeutique.
La culture du cannabis à des fins médicales et industrielles est désormais autorisée au Maroc, mais uniquement dans trois États du nord et sous contrôle strict des autorités.
Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, jeudi 10 mars, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a validé un projet de loi modifiant certaines parties de la législation nationale sur le cannabis.
La loi, partiellement adoptée en août dernier et entérinée la semaine dernière, autorise la culture, l’exportation et la vente de cannabis à des fins industrielles et médicales, mais interdit toujours son usage récréatif.
L’article de Muggle Head est disponible ici

Australie : Les cadre de prescription de cannabis thérapeutique considérablement élargies.
Les derniers chiffres de la Therapeutic Goods Administration (TGA) montrent que les prescriptions de cannabis médical ont doublé de 2020 à 2021, avec plus de 122 000 prescriptions rédigées l’année dernière.
En 2018, seul 2 500 ordonnances  avaient été cédées.
Cette nette hausse des prescriptions a été rendue possible après que les conditions d’admission de la TGA ait été assouplies, et ce à la suite de pressions exercées sur le gouvernement par plusieurs associations de médecins et patients.
L’article de ABC est disponible ici

Equateur : Le pays inaugure ses premières plantations de cannabis à visée médicale.
L’entreprise AYA Natural & Medical Products sera la première a cultiver du cannabis thérapeutique dans l’Etat sud-américain.
L’inauguration de l’usine s’est déroulée en présence des ministères équatoriens de la production, du commerce extérieur, de l’investissement et de la pêche et de l’Institut national de l’économie populaire et solidaire.
L’article d’El Planteo est accessible ici

 

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

UK: British Cannabis lance la 1ère campagne TV nationale pour du CBD

Next Story

Plus solide que l’acier : le chanvre!

Latest from News