LUXEMBOURG : La légalisation est là !

///

« Tout d’un coup », ce sont les trois mots qui semblent inspirer le Luxembourg.
En légalisant la culture, le commerce et la consommation récréative de cannabis, le tout petit pays européen s’apprête à sauter un énorme pas législatif.

Il s’appelle Etienne Schneider, il est Ministre de la Santé, et il l’a confirmé : le cannabis sera bien cultivé sur les terres luxembourgeoise.Le concept devrait en tout cas être présenté avant les fêtes de fin d’année au conseil du gouvernement, une dernière étape nécessaire avant la rédaction pure et dure des textes de loi.

Pour les 600 000 habitants du grand-duché, la dépénalisation est une aubaine, mais pas de bol pour les 200 000 personnes environ qui franchissent chaque jour la frontière pour venir travailler. Les belges, allemands et français qui ne viennent en terre luxembourgeoise que pour leurs heures de travail ne pourront pas fumer leur pétard de fin de journée avant de sauter dans le train pour la maison, car l’usage du cannabis récréatif est strictement réservé aux résidents luxembourgeois.

Sur ce point, l’Etat se veut pointilleux, et entend établir un contrôle minutieux : pas question de jouer la carte tourisme à la Escobar ou la Jamaïque miniature, le Luxembourg entend simplement faire fumer ses citoyens. Une façon de changer le fusil d’épaule, face à l’échec flagrant d’une politique de répression.

Une légalisation donc, mais le Luxembourg souhaite tout de même rester sage, et utiliser les recettes provenant des ventes de cannabis pour financer des campagnes de prévention et de sensibilisation dans le domaine de la dépendance. De belles intentions pour un pays qui exprime haut et fort son refus de devenir un coffee-shop géant, et de s’aligner sur le modèle néerlandais.
Ainsi, des discussions sont déjà en cours pour limiter autant que possible les reventes de main à main, un potentiel trafic qui inquiète déjà du côté français. La composition exacte du cannabis sera également contrôlée, selon le Ministère de la Santé il s’agit de proposer un produit de qualité, et de diminuer la criminalité lié à un approvisionnement illégal. Selon ses dires, le gouvernement se serait accordé un délai de deux ans pour finaliser le dossier.

Une politique qui laisse rêveur les pays voisins.

 

Pao

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

The Love affair: Music & Cannabis

Next Story

La SQDC de Montréal.

Latest from Luxembourg