Le gouvernement du Luxembourg annonce que son initiative visant à légaliser l’usage et la vente de cannabis prendrait plus de temps que prévu.
En cause : des problèmes de voisinage. «Il ne s’agit pas d’un dossier simple. On a identifié de nombreuses implications, notamment en ce qui concerne les relations avec nos pays voisins» admet le ministre de la Santé Étienne Schneider dans les colonnes du Quotidien.
Si la consommation de cannabis explose dans le duché et que la question se pose sérieusement en termes de salubrité et sécurité, ce sont des problèmes de droit international et européen qui freinent le projet en s’invitant dans le dossier.
« On constate que le degré de THC dans le cannabis vendu sur le marché noir ne cesse d’augmenter. On atteint les 70 % dans certains échantillons. Cela a des conséquences fatales, particulièrement sur les jeunes consommateurs, qui pourraient être amenés à consommer d’autres stupéfiants», poursuit le ministre.
Pour sortir de l’ornière, Étienne Schneider compte soumettre «prochainement» un nouveau projet au Conseil de gouvernement, le tout avec le concours de la ministre de la Justice, Sam Tanson.
Les articles du Quotidien et du Wort ici :
Alexis