L’expérimentation du cannabis thérapeutique avalisée par l’Assemblée nationale française

/////

Voilà une bonne surprise qui va égayer la fin de semaine de beaucoup de nos amis français. L’Assemblée nationale vient de voter en faveur d’un test pour l’usage thérapeutique du cannabis !

Deux ans d’expérimentation à partir de 2020 …
Décidément, les autorités ne souhaitent pas perdre de temps. Dès l’an prochain, certaines personnes pourront se voir prescrire de la weed afin de calmer leurs maux.
Actuellement on parle de personnes souffrant de maladies graves comme l’épilepsie, la sclérose en plaques ou encore des effets secondaires de chimiothérapies.
Pour Olivier Véran, député LREM qui a proposé l’amendement, cela concernerait environ 3000 personnes.

… dans un cadre très strict
Pour le moment, il semble que ce test sera très sérieusement encadré. Afin de se procurer de la weed médicale, il faudra avoir une prescription hospitalière délivrée par un médecin spécialiste.
Ce dernier sera chargé de veiller aux effets positifs et négatifs du traitement.
Dans un premier temps, les patients iront se fournir à l’hôpital puis en pharmacie classique.

On précise que plusieurs moyens de consommation seront autorisés, de la fumette à la tisane.

Il faut également rappeler que l’usage médical de médicaments à base de cannabis est toléré depuis 2013.
Cependant, le sativex n’est toujours pas commercialisé tandis qu’un second médicament dédié aux épileptiques attend encore une autorisation depuis décembre 2018.

Un scandale alors que ces médicaments auraient pu soulager de nombreux malades qui sont de fait, obligés de se débrouiller avec les dealers du coin.

Un feu vert de l’ANSM depuis plusieurs mois
Avec cet amendement, les députés suivent l’avis de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) qui avait donné son accord l’été dernier.

Un comité d’experts s’était réuni afin de jauger l’intérêt thérapeutique du cannabis et étudier les modalités d’une expérimentation.

Pour l’Agence, « objectif principal de cette phase expérimentale est d’évaluer, en situation réelle, le circuit de prescription et délivrance ainsi que l’adhésion des professionnels de santé et des patients à ces conditions. Son objectif secondaire est de recueillir des premières données françaises d’efficacité et de sécurité. »

Enfin, Bertrand Rambaud, membre du comité de l’ANSM, a déclaré sur France Bleu « il était temps ». Nous n’aurions pas mieux dit !

Vincent

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Weedmaps s’est-elle perdue ?

Next Story

French parliament has approved today a motion allowing the use of therapeutic cannabis

Latest from France