La Sibérie, région au climat historiquement… Sibérien (et donc très froid) a chaud. Très chaud. Une canicule d’une rarissime intensité que les chercheurs de la Word Weather Attribution imputent directement au réchauffement climatique. Une inquiétante observation qui tire -encore une fois- la sonnette d’alarme. Mais à quand l’action?
Des températures relevés qui sont 5°C au-dessus de la normale saisonnière depuis janvier, un pic à 38°C au-delà du cercle arctique: la vague chaleur qui a frappé la Sibérie n’aurait «presque» eu aucune chance d’avoir lieu sans l’impact du changement climatique, nous apprennent chercheurs et scientifiques, soulignant au passage l’urgence à agir rapidement.
Le World Weather Attribution, qui regroupe des experts de divers instituts de recherche, s’est fait une spécialité d’analyser le lien possible entre un événement météo extrême précis et le réchauffement, calculant dans des délais très courts la probabilité qu’il se soit produit même sans le dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre.
Et là, pour cette vague de chaleur subie par une large partie de la Sibérie de janvier à juin, propice à la recrudescence des incendies qui font toujours rage dans la région, les scientifiques ont rarement été aussi certains de l’influence de l’homme.
Avec AFP