France : Paris autorise l’expérimentation du cannabis thérapeutique.

////

Paris sera-t-elle une nouvelle fois la capitale des tests en matière de législation sur les drogues? Oui. Anne Souyris, l’adjointe d’Anne Hidalgo en charge de la Santé vient de réussir son pari .

L’expérimentation du cannabis thérapeutique. C’est la proposition que soutenait le groupe Radical de gauche, Centre et Indépendants (RGCI) au Conseil de Paris.  “Notre objectif est de remettre la question sur le tapis”, explique-t-on du côté des élus RGCI, qui assurent être soutenus par le groupe Génération.s, les élus écologistes et les élus communistes.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a validé jeudi 11 juillet la proposition à un test en situation réelle réservé aux patients en impasse thérapeutique.
Le cannabis thérapeutique pourra être prescrit chez des patients dans une impasse médicale, souffrant de certaines formes d’épilepsies résistantes aux traitements, de douleurs neuropathiques (résultant de lésions nerveuses) non soulagées par d’autres thérapies, d’effets secondaires des chimiothérapies ou encore pour les soins palliatifs et les contractions musculaires incontrôlées de la sclérose en plaques ou d’autres pathologies du système nerveux central. Les produits prescrits seront inhalés (huile, fleurs séchées) ou ingérées (solutions buvables, gouttes et capsules d’huile)

Pour justifier cette demande, l’élue a mis l’accent sur les politiques répressives existantes, qui n’endiguent pas le trafic de cannabis, et qui sont d’ailleurs régulièrement critiquées par les opposants.
Autre argument qui pourrait faire pencher la balance : le think-tank indépendant Conseil d’analyse économique avait dévoilé en juin 2019 un rapport sur les gains potentiels d’une dépénalisation du cannabis. Selon eux, l’État pourrait en retirer 2 milliards d’euros en recettes fiscales.

Alors que ce sont environ 10 millions de Français qui ont admis avoir déjà consommé du cannabis, la question d’une voie ouverte à la légalisation du cannabis commence à s’ouvrir, doucement mais surement. Reste à savoir si enfin, la France a encore le bon sens de voir dans le cannabis un tremplin efficace dans de nombreux domaines sociaux.

 

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Wiz Khalifa se lance dans le marché du cannabis.

Next Story

Une étude suggère que les adolescents sont moins susceptibles de consommer du cannabis quand il est légal

Latest from France