États-Unis : les 14 États qui devraient légaliser en 2020.

///

En 2019, 11 États américains ont déjà légalisé l’usage du cannabis récréatif . Un chiffre qui pourrait monter à 25 avant 2021, soit la moitié des États que compte le pays de l’oncle Sam. Petit récapitulatif alphabétique des provinces US en passe d’être libérées.

Arizona

En 2016, le « Gran Canyon State » avait failli légaliser la weed.
La proposition n’avait pas été adoptée à quelques milliers de voix près, la faute aux pressions et campagne de l’industrie pharmaceutique avaient analysé les observateurs. En 2020, l’initiative «Smart & Safe Arizona», permettrait aux personnes de 21 ans et plus de posséder, consommer, cultiver et acheter du cannabis auprès de détaillants agréés. Comme dans les 11 autres états qui ont déjà été libérés, il sera question de la radiation des infractions à la législation sur le cannabis, ainsi que de la réinsertion des personnes ayant été condamnées et incarcérées pour consommation (Driving Under The Influence) ou pour détention de raisonnables quantités. Les chaînes de dispensaires « MedMen », « Harvest Health and Recreation » et « Curaleaf Holdings » contribueront au financement de la campagne. Les avocats devront recueillir 237 645 signatures valides des électeurs avant le 2 juillet afin de mettre la mesure sur le bulletin de vote pour une légalisation en été 2020.

Arkansas

En 2016, les électeurs de l’Arkansas ont approuvé un amendement constitutionnel permettant aux patients d’avoir accès au cannabis médical, une disposition que nombre d’habitants du « Natural State » verraient bien s’étendre afin de faire figurer la proposition sur le bulletin de vote, Arkansans for Cannabis Reform doit recueillir 89.151 signatures d’ici le 3 juillet, y compris les minimums requis dans au moins 15 comtés.

En vertu de la proposition de légalisation, les adultes de plus de 21 ans seraient autorisés à posséder jusqu’à quatre onces de marijuana, deux onces de concentré de cannabis et des produits comestibles contenant du cannabis avec une teneur en THC de 200 mg ou moins. Ils pouvaient également cultiver jusqu’à six plants de cannabis et six plantes à fleurs de cannabis pour leur usage personnel.
Un système de ventes légales et réglementées serait créé, les recettes fiscales finançant la mise en œuvre du programme, les programmes publics de prématernelle et périscolaires ainsi que l’Université d’Arkansas pour les sciences médicales.

Connecticut

Malgré l’avancement de la législation sur la légalisation de la marijuana à travers plusieurs comités de l’Assemblée générale, « l’État de la constitution » n’aura pas été en mesure de former le consensus nécessaire pour faire parvenir un projet de loi au bureau du gouverneur Ned Lamont (D).
Il faut savoir qu’au Connecticut, il n’existe pas de processus d’initiative où les militants peuvent recueillir des signatures pour placer une question sur le bulletin de vote. En l’absence d’un tel process, plusieurs élus ont lancé l’idée de faire avancer un référendum qui permettrait aux électeurs de se prononcer sur la verte question.

La plupart des militants préféreraient que les législateurs aillent de l’avant et se contentent d’adopter un projet de loi sur la légalisation (mener une campagne de sensibilisation du public pour garantir le vote d’une mesure de vote coûterait cher à un moment où des ressources sont nécessaires dans d’autres États). Une question référendaire générale nécessiterait également une législation de mise en œuvre ultérieure, et même la soumettre au scrutin à temps pour 2020 prendrait une majorité majoritaire de 75% des législateurs. Si de cette liste, un état devait être donné perdant, ce serait le Connecticut.

Dakota du Nord

Les électeurs du Dakota du Nord ont approuvé une mesure de vote médical sur le cannabis en 2016, mais ont rejeté en 2018 la proposition de légalisation du cannabis récréatif. Si la mesure infructueuse de 2018 ne contenait aucune limite sur la quantité de cannabis que les gens pouvaient posséder ou cultiver, la nouvelle initiative, rédigée par le même groupe de militants, est bien plus encadrante : la culture à domicile serait par exemple prohibée…un consensus qui donne toutes ces chances de succès à la progressiste proposition.

Dakota du Sud

Le bureau du secrétaire d’État du Dakota du Sud a certifié que les militants avaient recueilli plus qu’assez de signatures pour proposer une légalisation du cannabis médical pour le scrutin de novembre 2020. Si elles sont approuvées, les patients souffrants seraient autorisés à posséder et à acheter jusqu’à trois onces de marijuana dans un dispensaire agréé avec l’approbation de leurs médecins. Ils pourraient également faire pousser au moins trois plantes, ou plus s’ils sont autorisés.

Une campagne dirigée par un ancien procureur fédéral recueille actuellement des signatures visant à légaliser la marijuana à l’usage des adultes. Cette mesure permettrait aux adultes de 21 ans et plus de posséder et de distribuer jusqu’à une once de marijuana et de cultiver jusqu’à trois plants de cannabis.
Le Département d’État du Revenu délivrerait des licences aux fabricants, aux installations d’essai et aux détaillants.

Floride

Les électeurs du « Sunshine State » ont approuvé en 2016 un amendement légalisant l’usage de cannabis médical. Côté récréatif, l’initiative «  Make It Legal Florida » vise à placer une mesure de légalisation de la weed à grande échelle, lors le scrutin présidentiel 2020 du mois de novembre.

L’amendement proposé à la constitution de l’État permettrait aux adultes de 21 ans et plus de posséder jusqu’à 2,5 onces de cannabis. Les dispensaires de marijuana médicale existants seraient autorisés à vendre de la marijuana à des adultes. Bien que la mesure ne mentionne pas de système de licence pour établir des magasins séparés pour adultes, les législateurs promulgueront probablement des règlements détaillés si elle est adoptée, comme ils l’ont fait avec la mesure antérieure sur le cannabis médical.
La campagne est soutenue par des sociétés de cannabis telles que MedMen et Parallel (anciennement connue sous le nom de Surterra Wellness).

Missouri

Dans le Missouri, le cannabis a été décriminalisé en 2018. Dorénavant, les militants cherchent à obtenir une légalisation plus large en proposant différentes mesures auprès du secrétaire d’État. Le problème reste l’argent ; les campagnes n’ont pas assez de financement et passent donc sous le radar. Reste à savoir si un groupe finira par obtenir les fonds nécessaires pour se mettre dans la poche les signatures suffisantes qui permettront de se faire entendre. L’année dernière, trois mesures  concernant le cannabis médical sont arrivées jusqu’au scrutin, mais deux ont été rejetées par les électeurs.

Montana

Le Montana a déjà légalisé l’usage du cannabis médical, et souhaite étendre l’initiative au cannabis récréatif en 2020, avec de grandes chances de succès. C’est le groupe « New Approach Montana » qui a été chargé de rédiger deux mesures de légalisation distinctes – une constitutionnelle et une statutaire.
Les détails des propositions ne sont pas encore accessibles au public, mais la proposition législative nécessitera environ 25 500 signatures d’électeurs valides pour pouvoir accéder aux bulletins de vote, tandis que l’amendement constitutionnel nécessiterait près de 51 000 signatures.
Les groupes nationaux Marijuana Policy Project et New Approach PAC soutiennent l’effort pour l’état progressiste du Midwest

Nebraska

Les législateurs du Nebraska ont rejeté à plusieurs reprises la législation sur le cannabis médical. Frustrés par la réticence de leurs collègues à modifier la loi pour permettre aux patients de se soigner légalement, deux sénateurs se sont associés à des groupes de défense locaux et nationaux pour poser la question directement aux électeurs par le biais d’une initiative de vote. La mesure prévoirait également un système de distribution légale et réglementée du cannabis dans les dispensaires. Les organisateurs doivent aujourd’hui recueillir des signatures valides auprès d’environ 122 000 électeurs pour pouvoir voter sur la légalisation dans leur État en 2020.

New Jersey

Dans le cadre du référendum adopté par le Sénat et l’Assemblée, le scrutin de novembre 2020 contiendra une question qui se lit comme suit: “Approuvez-vous la modification de la Constitution pour légaliser une forme contrôlée de marijuana appelée cannabis?” Si l’amendement constitutionnel proposé est approuvé, ce qui est quasiment acté selon les observateurs, ne restera plus qu’aux législateurs du « Garden State » d’en définir les modalités pratique (quantité autorisée, nombre de dispensaires…).

New York

(Voir notre article)

Ohio

L’État de Buckeye est la cible potentielle pour un nouvel essai en 2020…bien qu’aucune proposition n’ait encore été déposée. Les électeurs ont approuvé ces dernières années des mesures visant à dépénaliser la possession de marijuana, indiquant que le public reste favorable à la réforme du cannabis si elle était à nouveau inscrite sur le bulletin de vote de l’année prochaine.

Oklahoma

Les électeurs de l’Oklahoma ont approuvé l’année dernière un vote médical sur le cannabis lors d’une élection primaire. 2020 serait alors l’année ou les militants chercheront à faire suivre une initiative plus large de légalisation de la marijuana. Les adultes de 21 ans et plus seraient alors autorisés à posséder, cultiver et acheter du cannabis auprès de détaillants agréés. Il y aurait une taxe d’accise de 15% sur les ventes de marijuana, dont les revenus couvriraient les coûts de mise en œuvre et financeraient les écoles, les programmes de traitement de la toxicomanie et d’autres programmes de la fonction publique. La possession personnelle serait limitée à une once (28 grammes) et les individus pourraient cultiver jusqu’à six plants.

Rhode Island

En 2019, la gouverneure Gina Raimond est allée jusqu’à la légalisation totale du cannabis (récréatif et médicales) dans sa proposition de budget, mais celle-ci a été supprimée par les dirigeants législatifs. Le gouverneur a indiqué qu’elle tentera à nouveau en 2020, mais si cela ne fonctionne pas, les législateurs pourraient envisager de poser la question aux électeurs via un référendum.

Alexis et Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Drogovita : la crème des huiles au CBD.

Next Story

Joint vert sur fond blanc : Fumer en haut des pistes de ski.

Latest from News