« Simplement du vin », le domaine italien simplement divin

//

Chaque semaine, je vous fait découvrir un vin, un saké ou un spiritueux naturel qui fleure bon le soleil et la terre, à l’image d’un plant de chanvre cultivé avec amour. Aujourd’hui, nous partons en Italie découvrir les crus élevés en biodynamie « Semplicemente Vino ».

« Semplicemente Vino » (« simplement du vin » en Français), c’est le nom de l’étonnante gamme de vins élaborée par Stefano Bellotti (1969-2018).
Dans la région de Gavi, au sud du Piémont, ce pionnier de la biodynamie a démarré sa première viticulture bio en 1977 avant de passer en biodynamie en 1984. Il était aussi le président de la section italienne de « Renaissance des Appellations », l’association de vignerons en biodynamie créée en France par Nicolas Joly (Domaine La Coulée de Serrant).
Stefano Bellotti était l’un des plus importants représentants du mouvement du vin nature en Italie. Depuis sa disparition, sa fille Ilaria poursuit son œuvre au sein du domaine Cascina degli Ulivi.

Stefano Bellotti

Les vignes ont en moyenne 20 ans d’âge, la culture suit les préceptes de la biodynamie, et toutes les vendanges sont manuelles.
Le domaine compte 33 hectares, dont 22 de vignes, le reste étant composé de champs de céréales, d’un potager, d’arbres fruitiers et de pâturages pour les vaches. Cascina degli Ulivi produit ainsi du pain au levain, des fromages et du miel.
Il est aussi possible de dîner sur place, où 90% des ingrédients des plats servis viennent du domaine.

La gamme « Semplicemente Vino » constitue l’entrée de gamme du domaine et c’est déjà une très belle introduction aux vins de Stefano Bellotti.
Disponible en rouge, blanc et rosé, la bouteille arbore une étiquette très simple et une capsule, signe qu’il s’agit d’un vin « glouglou ».

Le rouge est un assemblage des cépages Barbera et Dolcetto. Vinifié uniquement avec les levures indigènes, sans soufre ajouté, les raisins sont égrappés, pressés puis fermentés pendant 3 semaines en vieux fûts avant d’être vieillis en barriques de 2000 à 3000 litres.
L’arôme est de fruits rouges mûrs, en bouche le vin est charpenté mais vivace, avec une belle fraîcheur finale.

Le blanc est issu de Chardonnay et Cortese.  Les raisins utilisés pour élaborer le Bellotti Semplicemente Vino Bianco sont égrappés et pressurés doucement. Le moût est ensuite nettoyé de ses impuretés par décantation statique pendant 24 heures. Par la suite, on procède à une fermentation alcoolique et malolactique spontanée, qui se fait dans un réservoir en acier inoxydable. Après fermentation et dans ce même réservoir, le vin passe par un élevage sur lies de trois mois.

De couleur jaune paille, il a des arômes beurrés avec des touches citriques et de noix. Il développe ensuite des arômes floraux, on perçoit une certaine réminiscence des vins du Jura. Le final est très frais et envoûtant, et incite à se reservir aussitôt.
Les vins Semplicemente Vino sont excellents jeunes mais peuvent très bien vieillir quelques années. S’agissant de vin vivant, il est également intéressant de déboucher une bouteille et la déguster sur plusieurs jours d’affilée, on perçoit alors les différentes phases par lesquelles passe le vin.

Il y a d’autres vins de très haut niveau produits par Cascina degli Ulivi, mais à environ 15 euros la bouteille, en rouge comme en blanc, le Semplicemente Vino est d’un excellent rapport qualité-prix, un vrai vin de plaisir que je vous recommande pour de bons moments en famille ou entre amis.
Bon weekend et à la semaine prochaine.

Les vins sont disponibles ici

close

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Serial restaurateur de N.Y à Tokyo en passant par Rio de Janeiro et Paris.
Spécialiste des vins nature et du saké japonais, passionné par tous les bons produits de nos terroirs 

Previous Story

Rencontre avec Alexandra, consommatrice de CBD.

Next Story

L’Allemagne, premier domino de la légalisation du cannabis en Europe?

Latest from Food