Peut-on fumer avec ses ados ?

2019 est une année formidable.
Alors que Donald Trump se vante qu’il serait en couple avec Ivanka si ce n’était pas sa fille, la presse américaine est en révolte… Snoop Dogg, suite à une photo ou il est en train de fumer un pétard avec son fils Corde Calvin Broadus déclenche la polémique.
Le rappeur, qui rappelons le est actuellement une des plus grandes icônes de la planète weed, a bien entendu mis de l’huile sur le bong en ajoutant « qu’il apprenait avec le maître ».

La question du jour est donc simple: les fumeurs peuvent-ils être de bons parents?
Je n’ai jamais eu d’enfant et je n’ai aucune intention d’en avoir. Trop de responsabilités.
J’ai donc toujours été interloqué par ses parents fumeurs, des papas et mamans cools avec des vies bien remplies.
Lors de mes interviews, deux concepts revenaient systématiquement pour concilier le rôle d’éducateur et l’amour de la Weed:

La distance de sécurité

Lionel, père d’une petite en bas-âge à quelque peu diminué sa consommation. Il ne consomme plus qu’à des fins récréatives une fois sa maison silencieuse. Alors que nous partageons un joint sur son balcon il témoigne: “Je ne fume plus du tout à l’intérieur pour éviter d’enfumer le bébé.” Une distance de sécurité comme barrière, un concept qui paraît évident, mais paradoxalement n’a jamais été respecté par des générations de fumeurs de clopes (mon asthme peut en témoigner).
Un principe de précaution qu’il poursuit avec sa réserve personnelle: “Je range ma weed dans une boîte hermétique à l’abri de ses petites mains, je ne veux pas qu’elle joue avec”.
Alors que sa fille se met à pleurer, il me lâche le reste de son joint pour aller s’occuper d’elle.

Le sens critique

Le second concept qui revient systématiquement le sens critique.
J’ai longtemps été l’invité permanent de Thierry un ami bordelais père de trois enfants.
L’ainée est la seule à fumer occasionnellement quand elle n’est pas en train de travailler pour son mémoire. Le plus jeune un gamin brillant avec lequel je jouais régulièrement à Smash Bros n’est pas très intéressé par le Cannabis, en revanche il aimait BEAUCOUP me clasher sur mon manque de réflexes quand j’avais trop fumé. Une absence de fascination qui vient d’un dialogue sans interdit: “J’ai toujours tout dit à mes enfants sur ma consommation, ce ne serait pas leur rendre service de leur mentir. Une Corona, un joint et un épisode de Star trek c’est le paradis pour moi, je n’ai aucune intention de m’en cacher”.
Un dialogue ouvert qui permet aux parents d’être eux-mêmes sans tomber dans une relation de “Parent-pote”, un bon moyen de garder pied.

Pour en revenir à Snoop Dogg, il est important de préciser que son fils à 18 ans, qu’il n’a grillé son premier pétard que depuis peu et qu’il a l’interdiction formelle de conduire sous influence.
Je laisse donc la parole à “ce père indigne” pour le mot de la fin:

“Mes enfants font ce qu’ils veulent. Leur dire le contraire serait absurde. Un bon paquet d’enfoirés n’ont pas de relation avec leurs enfants, c’est pour ça que les gamins se retrouvent à prendre des drogues, à avoir des pensées suicidaires et à conduire bourré. Mon fils et moi on aime être stone. Je suis son père, je veux lui montrer la bonne manière de le faire, car il m’admire.”

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Récit: Pensées fumeuses.

Next Story

Cannabis : quand le deal est légal.

Latest from Up ze smoke