Plusieurs pays optent pour la légalisation du cannabis. Cette forme de régulation tient-elle ses promesses ? Une enquête ambitieuse sur les expérimentations menées à travers le monde et les enjeux d’un marché en plein essor a été menée par la chaine de télévision Arte.
Premier exemple concret : le Colorado.
Depuis que cet état américain, en 2014, a légalisé la consommation de cannabis à usage récréatif, il s’en est vendu pour 6 milliards de dollars. Autant d’argent qui n’est pas tombé dans les poches des mafias et des trafiquants. Cela a rapporté gros en taxes et cet argent a été investi dans l’éducation. Mais surtout, la consommation de cannabis n’a pas augmenté. C’est souvent la crainte de ceux qui s’opposent à la légalisation : une banalisation de la drogue.
Cette enquête passe aussi par l’Uruguay, qui a légalisé le cannabis en 2013. Pour les consommateurs uruguayens, il y a trois manières différentes de se procurer de la marijuana. Soit en faire pousser chez soi (le nombre de plants est réglementé, mais c’est légal). Soit adhérer à un « cannabis club », une sorte de jardin partagé où l’on cultive et récolte en groupe (là encore la quantité par personne est limitée). Soit aller faire ses emplettes en pharmacie.
https://www.youtube.com/watch?v=1AY2QAqAykk
Jacob