Récit: Pensées fumeuses.

/

C’est à la mode en ce moment les médias nous parlent du danger du Cannabis pour votre santé mentale.
Les journalistes sont formels “Le cannabis multiplie par trois les risques de troubles schizophréniques!”, le même cannabis qui “est beaucoup plus dépendant qu’on le pense!”.
Michel Cymes le médecin le plus célèbre de France y va même de sa pierre à l’édifice: “le cannabis est un véritable poison pour le cerveau, plusieurs études le prouvent”, enfin bref, on est en pleine psychose. Mon conseil à ses journalistes serait de s’allumer un joint, mais ce serait probablement mal pris. On va donc procéder à un décryptage, en douceur pour le coup.

Parlons tout d’abord de la dépendance. Elle existe c’est indéniable, mais elle n’est pas physique. Pas de tremblements ou de crise de manque si vous décidez d’arrêter. Une dépendance qui est donc en deçà de la cigarette et de l’alcool, des drogues légales qui nécessitent toutes les deux un accompagnement très important pour s’en détacher.
Le cannabis a donc une addiction de type psychique: ce qui la place au même niveau que celle pour votre smartphone et pour votre jeu préféré.
Évidemment les journalistes, dont les médias gagnent une partie de leurs revenus grâce aux pubs des alcooliers, ne vont pas s’amuser à taper dans la caisse.

Parlons maintenant des troubles psychiques. Sont-ils causés par le Cannabis? En bref… Pas vraiment.
Le Cannabis est un déclencheur, c’est-à-dire qu’il va effectivement augmenter le risque de troubles psychiques, mais chez des gens qui ont déjà un terrain favorable.

Si vous êtes en dépression, ce qui a été mon cas dans une lointaine époque, fumer peut servir d’antidépresseur naturel.
La mesure est toutefois importante. Si vous fumez seul, en grande quantité vous êtes effectivement en plus grand danger de faire ressortir certains de vos démons.
Mais si vous fumez accompagné d’amis, ou de proches (qui n’ont pas forcément besoin de partager votre consommation) vous évitez de vous isoler et donc diminuez les risques de psychose.
Si on s’intéresse aux diverses études publiées ces dernières années elle montre bien que les profils qui sont plus favorables aux psychoses sont ceux de personnes qui se détachent de la réalité et de leur entourage.
C’est un important de le souligner, le risque est le même avec les réseaux sociaux, les jeux vidéos et même avec le travail lui-même.
En effet le stress au travail est une des sources principales de troubles psychiatriques en France.

Dernier point qui est souvent la cause de la panique des médias. La consommation des adolescents. Et sur ce point… Ils n’ont malheureusement pas tort.
En fait c’est simple: si vous êtes mineur, fumer n’est pas la meilleure idée, car votre cerveau, qui est en développement n’a pas non seulement encore toutes les clefs pour gérer votre trip. De plus, vu qu’il est en pleine croissance, l’adolescent est le seul consommateur qui risque d’avoir des troubles de la mémoire et de l’apprentissage au long terme.

L’utilisation du CBD qui n’est pas pour le coup psychotrope est une meilleure idée, à condition d’éviter le tabac et de rester dans une consommation raisonnable.

D’une manière générale, l’auteur de cet article déconseille fortement aux mineurs toute consommation de produits psychotropes. Ne serait-ce que pour éviter de donner raison aux Cassandres.


Mike Teevee

 

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Rolling Green : le golf pour les amateurs de cannabis.

Next Story

Peut-on fumer avec ses ados ?

Latest from News