La revue de presse.

//

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Hemptoday, CNews, Euractive, GlobeNews WireMarijuana Moments, Business of Cannabis,DW.com, The Jerusalem Post.

Europe : La Commission Européenne s’apprête à voter une loi en vue de hausser le taux de THC autorisé dans le chanvre alimentaire.
La Commission européenne doit voter sur une proposition de réglementation qui augmenterait la quantité acceptable de THC dans les aliments à base de chanvre (commercialisables en Europe). Selon la proposition, le niveau de THC pour l’huile dérivée des graines de chanvre serait fixé à 7,5 mg/kg, tandis que les aliments secs à base de chanvre tels que les graines de chanvre décortiquées et décortiquées, la farine et la poudre de protéines serait limité à 3,0 mg/kg.
L’article de Hemptoday est disponible ici.

France : Coup d’envoi pour une filière française de cannabis thérapeutique.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé vendredi 17 février avoir entamé des travaux de recherche en vue de la création d’une filière française de culture de cannabis thérapeutique. Afin de rattraper le retard de la France dans le secteur, le comité scientifique devrait livrer des premières lignes et cadres pour sa production d’ici à fin mai.
L’article de CNews est accessible ici.

Italie : L’interdiction du referendum sur la légalisation du cannabis passe mal.
Les Italiens continuent d’exiger que le gouvernement légalise le cannabis et soumette la question via referendum, malgré le récent verdict de la Cour constitutionnelle d’interdire la tenue du scrutin.
L’article de Euractive est accessible ici.

Malte/Canada : Tilray célèbre sa première vente de cannabis sur l’île de Malte.
L’entreprise canadienne Tilray a annoncé jeudi 24 février que sa division de cannabis thérapeutique Tilray Medical venait de réaliser sa première vente de cannabis à Malte. Plusieurs variétés de cannabis du catalogue Tilray sont désormais disponibles dans les pharmacies de Malte, offrant aux patients un accès sûr et fiable à une herbe de très bonne facture.
L’article de GlobeNewsWire est disponible ici.

Canada : La consommation de cannabis en baisse en 2021.
Si de 2018 à 2020, la consommation de cannabis au Canada a augmenté d’une année sur l’autre, elle a baissé en 2021. Une tendance qui s’explique par la fin des confinements liés au Covid-19 mais aussi par un meilleur encadrement du marché du cannabis depuis sa légalisation en 2018. Au niveau national, environ 25 % de la population a consommé du cannabis en 2021, contre 27 % l’année précédente.
L’article de Business of Cannabis est disponible ici.

Etats-Unis: En Floride, 76% des électeurs souhaitent la légalisation.
Selon un nouveau sondage, plus de trois quarts des électeurs de Floride sont pour la légalisation de la possession de cannabis pour un usage récréatif. L’enquête a été publiée mardi 22 février par l’Université de Floride du Nord et est disponible via l’article de Marijuana Moments, accessible ici.

Colombie : Le gouvernement assouplit les taux de THC admis dans le chanvre.
Une mesure clé qui s’ajoute aux changements récents consécutifs aux dispositions d’une série de loi en faveur de la filière chanvre/cannabis.
Les nouvelles  dispositions légales imposent un taux maximum de THC pour la production de céréales et de fibres à 0,3 %. La limite pour la production de fleurs est fixée à 1,0 % de THC.
L’article de Hemp Today est à poursuivre ici.

Afrique : Le continent compte bien ne pas rater le coche de l’or vert.
L’industrie du cannabis se développe très rapidement en Afrique et se donne comme ambition d’être la plus importante du globe. Du cannabis médical est déjà cultivé en Ouganda pour le marché du thérapeutique allemand, rapporte un article de DW disponible ici.

Israël : Un centre Israëlien de recherche démontre l’utilité du cannabis dans le traitement de certaines formes de traumatismes.
Selon une étude clinique mené par le Soroka University Medical Center et la société Cannbit-Tikun Olam, fumer un joint pourrait bien être un excellent traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). L’étude, menée sur plusieurs années, a démontré l’innocuité toxique et l’efficacité thérapeutique d’un traitement à base de cannabis
L’article du Jerusalem Post est disponible ici.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a amené à travailler à Los Angeles, New York ou Londres pendant une dizaine d'années. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

eBay s’essaie timidement au CBD

Next Story

3 syndicats et 5 entreprises s’engagent pour une filière chanvre bien-être Made In France

Latest from News