France : la théorie de l’escalade, rempart contre la légalisation.

/////

La théorie de l’escalade est un raisonnement qui repose sur le fait que la consommation de cannabis facilite l’accès et l’exposition au marché des autres drogues, augmentant ainsi leur disponibilité.
Ainsi, si l’on suit ce principe, fumer du cannabis augmenterait les chances de prendre ensuite de la cocaïne…

Caette théorie prend racine aux États-Unis, dans les années 50. Les prohibitionnistes avaient répandu l’idée que la consommation de cannabis pouvait conduire à la consommation de drogues dures.  Elle se présente effectivement souvent sous une structure assez séduisante, de la forme : « si tous les fumeurs de cannabis ne sont pas passés à la consommation de drogues dures, en revanche tous les usagers de drogues dures ont commencé par le cannabis ».

Mais aujourd’hui, contrairement au Canada, à l’Uruguay ou à plusieurs États américains, le gouvernement français refuse d’évoluer vers une légalisation du produit en pensant fermement que cette théorie de l’escalade peut encore justifier cette interdiction.
Mais cela se vérifie-t-il vraiment ? Commençons-nous vraiment avec un joint dans la bouche et finissons avec une seringue dans le bras ?

Si l’on reprend l’idée,  la théorie de l’escalade établit un lien de cause à effet à partir du constat qu’une majorité de consommateurs d’un produit Y a consommé antérieurement un produit X. La déduction, fausse, est que l’usage de X entraînerait automatiquement l’usage de Y.

En réalité, ce que montrent les chiffres, c’est que beaucoup de consommateurs de drogues dures (héroïne, cocaïne) ont aussi consommé du cannabis. C’est tout. Dans ce type de raisonnement, on « oublie » de mentionner la majorité de consommateurs de cannabis qui n’a jamais consommé d’autres drogues illégales. De la même manière, comme le dit Patrick Piro dans son livre Dictionnaire des idées reçues sur la drogue, Syros, Paris, 1995 : « même si 100 % des accidentés de la route étaient dans une voiture, cela ne signifie pas que tous ceux qui prennent une voiture auront un accident ».

Donc même si une personne lambda aurait consommé du cannabis et plus tard une autre drogue dur, nous ne pourrions jamais déduire que c’est le cannabis qui a causé ce changement de drogue.

 

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Uruguay : pillier du cannabis mondial.

Next Story

À vos joints, prêts, partez !

Latest from Bad Trips