Cannabis en France : une interdiction qui coûte trop chère.

/////

Récemment les chiffres ont stipulé que plus d’un demi-milliard d’euros sont dépensés chaque année en France pour lutter contre la consommation de cannabis.
Il est assez naturel de se demander s’il existe un réel avantage économique si une légalisation s’opère.

Légaliser, c’est en effet la possibilité de percevoir des taxes. En France, les professionnels évaluent l’économie du cannabis médical, s’il était autorisé, dans une fourchette comprise entre 500 millions et 2 milliards d’euros. Le site de statistiques et de datas allemand Statista a évalué les taxes que la marijuana rapporteraient à la ville de Paris si l’herbe était taxée comme le tabac : 102 millions d’euros par an, de quoi payer environ la moitié des emprunts annuels de la capitale.

Aujourd’hui, l’INSEE note que pas moins d’un milliard d’euros sont générés par le trafic de cannabis…Il va sans dire que la légalisation permettrait une meilleure qualité du produit (et donc moins dangereuse pour les consommateurs), et de lutter contre les réseaux mafieux lié à la commercialisation de cette drogue.

Rappelons que dans les États Américains ou la marijuana est libérée, le marché du cannabis s’est envolé. Au Colorado, il a créé en quatre ans 18 000 emplois et engendré des recettes fiscales inattendues grâce à une taxe de 30 % : 50 millions de dollars la première année…

Vidéo du Monde 

Jacob

close

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

« Mon fils est encore en vie aujourd’hui grâce au cannabis thérapeutique ».

Next Story

Israël : berceau du cannabis médical.

Latest from Bad Trips