Pour cette deuxième sélection des meilleurs clips à regarder entre deux joints, j’ai décidé de vous sortir le meilleur des stars. Car dans le show-biz il n’est pas rare qu’un musicien et un acteur deviennent amis (ce qui donne des collaborations étonnantes), ou qu’un jeune acteur devienne mondialement connu après la sortie d’un clip.
Le Clip le plus Violent: The Shoes – Time to dance
Un réalisateur Anglais (Daniel Wolfe à qui on doit aussi le Thriller “Catch me daddy”), un groupe français The Shoes (qui sont originaires de Reims) et un futur béhémoth du cinéma américain Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Spider-man: Far From Home et Brokeback Mountain) nous offrent ici un des meilleurs clips jamais réalisés.
C’est l’histoire d’un serial killer frustré qui hante les fêtes à défaut de pouvoir se lâcher.
Son problème devient vite clair: il n’arrive pas à danser. Le jeu de Jake est parfait, on lit sur son visage tous les doutes et les tourments d’un homme qui se bat avec des forces ténébreuses.
La cinématographie est brillante, chaque scène appuyant la violence de l’action par son montage sans compromis. Et c’est à mon sens la meilleure version de cette chanson autrement un peu fade, car elle appuie le contenu très graphique du clip par son enthousiasme permanent et par son message: il est temps de danser.
Le Clip le plus Nostalgique: Abba – The Last Video
Abba est un des seuls groupes au monde à pouvoir se vanter d’autant de films et d’adaptations de leur travail au cinéma. On peut citer le film éponyme de 1977, Priscilla Reine du Désert qui utilise deux morceaux et bien entendu Mamma Mia la comédie musicale basée sur leurs Hits.
Un point commun qu’ils partagent avec les Beatles et Michael Jackson qui constituent de bien des manières une trinité de la Pop Music. Ce clip tourné en 2004 pour l’anniversaire des 30 ans du groupe Abba met en scène des marionnettes à leur image façonnée par le Jim Henson Studio (qui sont aussi à l’origine des Muppets et de Dark Crystal).
C’est donc elles les vraies stars de la vidéo (qui se termine par un plan tiré du film de 1977 avec les membres du groupe) mais on peut aussi voir la chanteuse Cher faire une apparition.
Le tout est un medley qui rassemble les plus grands hits de ce groupe qui a réinventé la musique européenne et qui est encore à ce jour leur dernière collaboration. Un peu de nostalgie avec un blunt à la menthe glacée, c’est un mélange parfait pour profiter de ce clip.
Vous pouvez retrouver l’impressionnant making-of du clip ici:
Le Clip le plus Kitsch: David Hasselhoff – True Survivor :
C’est le clip le plus ridicule de notre sélection, donc forcément le plus drôle.
Au programme David Hasselhoff qui se bat contre des voyous caricaturaux pour la bande originale de la comédie d’action “Kung Fury”. Une parodie de la culture blindée de testostérone des années 80 qui est encore à ce jour un des plus grands succès de la plate-forme “Kickstarter”.
Voir la star d’Alerte à Malibu et de K2000 chevaucher un T rex sur des synthés ringards à la 80’s c’est tellement absurde que ça en devient culte.
Le film Kung-Fury, qu’on vous recommande fortement, est d’ailleurs disponible gratuitement pour les abonnés Netflix. Un clip à savourer avec des bonbons acidulés et un Space Brownie.
Mike Teeve