Quoi de mieux que de fêter la fin du confinement en compagnie d’un noctambule invétéré devenu auteur à succès, publicitaire poète, scénariste et chroniqueur ? Zeweed était là pour la 1ère du DJ Set Littéraire de Frédéric Beigbeder!
19h45, boulevard Voltaire dans les cafés autour du Bataclan on reconnaît de nombreux visages de la hype parisienne de ces 20 dernières années.
À l’intérieur en configuration théâtre, chacun est à sa place numérotée, le show peut commencer. En intro un mix audio video avec Sacha Guitry, Francoise Sagan et Jean Cocteau et alors retentit le « Paranoid » de Black Sabbath.
Le rideau s’ouvre sur un Beigbeder en robe de chambre et en pyjama sur un fauteuil « Emmanuelle ».
Ce qui commence comme un monologue triste sur les effets de la pandémie sur nos vies s’achève en ambiance de boîte de nuit avec un mix survitaminé de DJ Pone, et un Beigbeder qui fait des bonds et danse avec son public.
Pyjama party
Entre temps il nous aura fait revivre un peu de ses souvenirs d’enfance à St Germain des Prés, bercé par des mannequins suédoises ou hollandaises dans l’appartement de son père au son de l’album Songs in the Key of Life de Stevie Wonder.
On revit ses succès littéraires à travers les aventures d’Octave, dans « 99 F » et dans « L’Amour Dure 3 Ans ».
Nostalgique de ses années d’excès en tout genre, il regrette au passage que tous ses potes de défonce soient devenus des apôtres du bio et vegan, son ex dealer étant même devenu prof de yoga.
Elle était belle la vie avec de la weed, des escorts russes… Beigbeder précise que toute ressemblance avec Oscar serait fortuite, quand ce dernier se levait et marchait pieds nus sur des mégots, lui qui (père d’enfants en bas âge) marche pieds nus sur des legos.
Croira qui voudra.
Littérature, light show et fumigènes
Sa vodka Le Philtre, littéralement descendue du ciel jusqu’à son fauteuil lui permet de repartir gaiement.
Puis arrive la fin du show et le Bataclan s’est transformé en boîte de nuit, avec fumigènes et light show, et un mix qui va des Daft Punk a Sugarhill Gang en passant par Manu Dibango, Michael Jackson, Depeche Mode, Eurythmics… un best of de 30 ans de fêtes. On danse dans la salle et sur scène, c’est parti.
C’est court hélas…couvre-feu oblige, le spectacle s’arrête à 22h et Beigbeder nous assure que si ça ne tenait qu’à lui on y serai jusqu’à 7h du matin et là-dessus on peut le croire sur parole.
Pêle-mêle reviennent à ma mémoire des images de Beigbeder en G.I chez Castel pour l’anniversaire du débarquement en Normandie, ou encore en total look cuir noir avec casquette à chaînette, cravache à la main, au Queen.
Un grand bol de nostalgie mais surtout une célébration de la vie, ce show fait du bien entre les oreilles.
Beigbeder remet ça le 1er et 2 juillet à Antibes. Réservations disponibles en cliquant sur ce lien.