ZeCartoon de Noël !

///

On s’évade de la grisaille qui s’installe le temps d’un article ! ZeWeed vous propose sa sélection des meilleurs cartoons de Noël. Immergez-vous dans un monde façonné par la poésie de ses créateurs, où la réalité s’évapore au rythme de la plante que vous fumez.

Joyeux Noel, Charlie Brown ! (1965)
Ce dessin animé est spécial pour plusieurs raisons : il a servi de Pilote à la série télé Peanuts (qu’on connaît mieux en France sous le nom de Snoopy). Développé avec l’aide du créateur de la bande dessinée Charles Schulz, il a coûté à l’époque la somme faramineuse de 95000 dollars (déboursés par la marque Coca-Cola).

Pas de panique, il n’y a pas ici de placement de produit ou de pub déguisée, au contraire, on suit ici le pauvre Charlie Brown ( loser magnifique), qui se révolte contre le mercantilisme propre à Noël et cherche le vrai sens de la fête.  Allant de mésaventure en mésaventure, il va progressivement réussir à convaincre ses amis. Fait assez rare pour être remarqué le film a vraiment été doublé par de vrais enfants et pas par des femmes à la voix fluette.

La B.O Jazz et les couleurs peintes à l’aquarelle donnent à ce cartoon un cachet unique; appuyé par de nombreux gags de Snoopy le chien, le grumpy cat des années 60.

https://www.youtube.com/watch?v=kxlNCkuE11s&list=PLU_isYUc5sHtkWlUQLTqbFL3AfURx3-xy

Rudolphe le petit renne au nez rouge (1948)
On remonte dans le temps avec un des premiers films cultes de l’histoire de l’animation. Ce film réalisé par Max Fleischer (le créateur de Betty Boop) est basé sur un conte écrit pour les tout petits par l’auteur américain Robert L. May en 1939.

On y suit le vaillant Rudolphe, un petit Renne maltraité à cause de son nez rouge, qui sauve Noël avec l’aide de son appendice magique et de beaucoup de bonne humeur. Ce film en couleurs (ce qui est encore très rare à l’époque) est bien moins gnangnan que toutes versions sorties par la suite. C’est drôle, bien rythmé et rempli de quelques gags aussi fabuleux qu’absurdes.

Une bonne occasion de voir parmi d’autres merveilles un amphithéâtre rempli de Rennes magiques (et de fumer pour avoir les yeux aussi rouges que le nez de Rudolphe).

 

Comment le Grinch a volé Noël ! (1966)
Ce film est sans hésiter la meilleure adaptation jamais faite d’un des contes du Dr Seuss. Le plus grand auteur américain de livres pour enfants à l’univers coloré, rempli de formes surprenantes et dont les narrateurs parlent en rimes. Pourquoi cette version est-elle supérieure à celle de Jim Carrey en 2000?

C’est simple, elle est réalisée par Chuck Jones (qui est juste le créateur des Looney Tunes) sous la supervision de l’auteur, et elle est doublée par Boris Karloff (un extraordinaire acteur de film d’horreur). Le Grinch est une créature tout aussi vicieuse que divertissante, un ermite à la fourrure verte qui souhaite enlever à tout un village la joie de fêter Noël. C’est absolument hilarant de le voir dépouiller tout un village de la manière la plus imaginative qui soit. Bien entendu l’histoire se termine bien, mais je m’en voudrais de vous gâcher la fin. Même la musique de ce film est culte: c’est le seul film de Noël qui a gagné un Grammy Awards.

 

L’étrange Noël de Monsieur Jack (1993)
On ne pouvait pas faire une liste sur les meilleurs Cartoons de Noël sans parler du chef d’oeuvre de Tim Burton. Subversif, gothique et envoûtant, ce film se démarque de tous les autres classiques de Noël par son univers macabre et par son esthétique si particulière.

Réalisé en Stop-motion (donc image par image avec des figurines déplacées pour chaque plan) ce film a demandé un travail titanesque et 110 000 plans différents. Cela explique la très grande fluidité des personnages et la classe de son personnage principal: Jack Skellington, le roi des citrouilles.

À Halloween-ville, c’est lui qui a la charge de préparer la fête d’Halloween tous les ans…mais il se lasse et décide d’innover en remplaçant le père Noël. Mélange parfait d’horreur et d’enchantement, le film est une pépite visuelle souvent psychédélique (on pense tout spécialement à la bataille finale qui est éclairée à lumière noire).

Évidemment, il y aussi la magnifique bande originale de Danny Elfman qui a aussi composé la bande originale des Simpsons et qui chante dans le film. Je vous laisse avec ma chanson préférée du film “What’s this”. La chanson parfaite pour chanter à tue-tête avec une bande d’amis (enfumés ou pas).

 

Mike Teeve

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

L’Italie légalise le cannabis « light »

Next Story

Italie : La présidente du Sénat s’oppose lourdement à la légalisation du cannabis light.

Latest from Cinema

Weed The People

Dans une époque où le monde souffre d’un virus sans traitement, nous parlons d’un documentaire sorti