Ze revue de presse

//

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Milano Today, Business Cann, BFM, Cannabis Industrie, The Health Guide, Baystreet et Cannabis.com.

Italie : La ville de Milan en faveur de la légalisation du cannabis récréatif.
Le conseil municipal de Milan a voté en faveur de la légalisation du cannabis. Cette décision est intervenue au terme d’une séance très houleuse entre la Ligue et la majorité. L’ordre du jour du lundi 14 février, dont Filippo Barberis (Parti Démocrate) est le premier signataire (et qui a été adopté avec l’aide de la majorité centre gauche)  valide que le maire Beppe Sala et son conseil fasse pression auprès du Parlement pour soutenir l’approbation d’une loi sur la légalisation de la production et de la consommation de cannabis et de ses dérivés dans la ville lombarde puis dans le reste de la botte.
L’article de Milano Today est accessible via ce lien.

Danemark : Le Royaume souhaite expérimenter pendant 5 ans la légalisation du cannabis.
Les responsables danois de cinq partis politiques ont proposé un projet pilote légalisant l’usage de cannabis récréatif cannabis dans l’ensemble du pays,  similaire à un programme en cours dans sa capitale. Début mars,  la proposition avait été présentée au Parlement danois,  demandant au gouvernement de commencer le travail législatif nécessaire à un projet de loi légalisant le cannabis pendant cinq ans.
Selon la documentation soumise, ce projet de loi ressemblera à celui présenté à Copenhague avec des ventes dans des points de vente contrôlés par l’État, dans lequel il est légal pour les citoyens d’acheter, de posséder, de cultiver et de consommer du cannabis à des fins personnelles.
L’article de MuggleHead est disponible ici.

Pays-Bas : les première récoltes de cannabis thérapeutique attendues fin mars.
Xebra Brands, première entreprise à avoir répondu à l’appel d’offres de cannabis thérapeutique, a fait savoir que les premières fleurs detinées aux patients inscrits dans le programme seraient disponibles d’ici la fin du mois de mars. Deux  variétes seront disponibles, une avec une teneur élevée en THC (environ 22%)  et un avec des valeurs équilibrées de de THC et CBD (respectivement 6 et 8%).
L’article de Cannabis Industrie est accessible ici.

France : Marseille accueil un grand forum sur la légalisation du cannabis.
Les organisateurs du “forum pour la légalisation” soulignent que la France est le premier consommateur de cannabis en Europe et appellent en conséquence à prendre exemple sur ses voisins qui adoptent pour la plupart une politique plus libérale sur le sujet.
Elus, universitaires et acteurs de la filière chanvre française déplorent entre autre le “dogme de la prohibition” qui sévit en France, alors que la plupart des pays de l’OCDE penchent, si ce n’est vers une fin de prohibition, vers un assouplissement de la législation sur le cannabis.
L’article de BFM est accessible ici.

Europe : Le taux de THC admis dans le chanvre industriel rehaussé.
La décision de l’Union Européenne de rehausser le taux de THC dans les produits alimentaires à base de chanvre ouvre la porte à de nombreuses applications et aux investissements d’entreprises privés qui voient ainsi le champ de leurs produits élargi.
Les entreprises opérant dans les 27 États membres de l’Union européenne s’estimaient entravées depuis 2015 par un taux de référence du THC trop stricte dans les produits de semences.
Cette recommandation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conduit à la saisie et à la destruction de nombreuses cargaisons transfrontalières par les agents des douanes dans toute l’UE, coupant ainsi l’appétit d’investir des grandes entreprises de l’agro-alimentaire.
L’article de Business Cann est accessible via ce lien

Canada : L’auto-culture de cannabis bientôt autorisée au Québec.
Lorsque le Canada a légalisé l’usage du cannabis récréatif en octobre 2018, l’initiative laissait aux provinces et aux territoires le droit de préciser leurs dispositions légales sur le cannabis. Le Québec, deuxième plus grande province du Canada en termes de population, a choisi de continuer à interdire la culture du cannabis à la maison. Une interdiction très politique, le gouvernement de la Belle Province étant dans l’opposition au parti du Premier ministre Justin Trudeau.
L’interdiction émise par le gouvernement Legault du Québec avait crée la controverse dès son annonce. Sollicité par les mouvement pro-autoculture et la majorité nationale, la Cour suprême du Canada a annoncé revoir les termes encadrant les lois sur le cannabis afin de permettre aux habitants du Québec de faire pousser chez eux de l’herbe à usage récréatif.
L’article du Health Guide est disponible via ce lien.

Canada: Les lois encadrant la vente de boissons au THC assouplies.
Le gouvernement fédéral d’Ottawa a proposé d’assouplir la législation encadrant les boissons infusées au cannabis, ouvrant ainsi la voie à un accès plus facile aux boissons au cannabis pour les Canadiens.
Concrètement, les nouvelles dispositions devraient permettre aux consommateurs d’acheter jusqu’à 48 boissons infusées au cannabis de 355 millilitres par personne, au lieu de 5. Le marché des boissons au cannabis est estimé à 3 milliards de dollars canadien pour l’année 2021.
L’article de Baystreet est accessible ici.

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

L’AFPC donne de la voix au cannabiculteurs.

Next Story

Do Weed Yourself: Le boom de l’auto-culture en France

Latest from News