South Park, Weed, Cannabis,

Venez donc fumer à South Park!

//

Quand la série animée la moins politiquement correct du millenium s’attaque à la weed, c’est sans filtre. Du stoner next door au yuppie du cannabis-trade en passant les Qanons, tout le monde est recadré. Attention humour fumeux.

Cela fait 23 ans que Trey Parker et Matt Stone, deux amis de longues dates qui se sont fait connaître à l’ère des cassettes pirates, secouent le monde de la TV avec leur show culte: South Park.
Un show ordurier, vulgaire, hilarant et indispensable qui a clashé tous les grands au moins une fois (et souvent avec leur approbation).
Comment garder à l’antenne  un show aussi drôle pendant 23 ans? Avec beaucoup d’herbe et un esprit tordu.
Cela tombe bien aujourd’hui nous allons parler de la représentation du Cannabis dans notre série préférée, un sujet bien plus sérieux qu’il n’y paraît. South Park oblige.

La philosophie de la serviette

La subtilité à l’américaine c’est créer le personnage le plus décadent de toute la TV US  pour mettre en valeur l’art de la pondération.
Cela peut sembler absurde mais c’est en réalité brillant. Quand Servietsky la serviette pensante et adepte des substances apparaît dans la série en 2001 c’est avant tout une figure bienveillante mais profondément trop addict pour mener ses projets à terme.

« N’oubliez pas d’emporter une serviette ! » lance-t-il aux quatres gamins de la série avant de leur expliquer que : « Lorsqu’on sort de l’eau, il faut tout de suite se sécher pour éviter de prendre froid et c’est pour ça que Servietsky te dit : n’oublie pas d’emporter une serviette ! » mais il finit sa phrase (comme presque toutes les autres) par un sempiternel : « On s’fume un pétard ? ».
Au fur et à mesure des saisons la serviette va apprendre à s’éloigner des substances dures et à apprécier réellement sa/notre sacro-sainte weed jusqu’à même en faire son métier, aidant Randy Marsh avec sa plantation en tant qu’expert en croisements.

Le secret d’une vie réussie serait donc de fumer au bon moment? Absolument, c’est d’ailleurs ce que résume très justement Randy quand il explique que le Cannabis est certes extrêmement fun mais qu’il ne faut pas oublier de poser le joint de temps en temps sous risque de voir le monde passer à vos côtés et de rester coincé dans votre canapé.
Une leçon qu’il apprend dans l’épisode 3 de la saison 14 avant de monter sa propre ferme et de devenir profondément vénal dans la saison 22. L’argent corrompt même les meilleures choses.

Les drogues c’est mal m’voyez?

Soyons très clairs sur un point: Trey Parker et Matt Stone se moquent que vous fumiez ou pas. Ce n’est ni cool ni problématique pour eux. C’est simplement un outil ou un très bon moyen de s’amuser.
Il ne faut pas fumer et conduire: c’est du bon sens comme le montre l’épisode de Noël de la saison 28 qui montre la ville transformée en terrain d’auto-tamponneuses.
Il ne faut pas fumer pour éviter ses problèmes (sous peine de faire des bad trips comme dans l’épisode de Noël) et pour l’amour de Nietzsche il ne faut pas porter des t-shirts ou des boléros rêches en chanvre (si quelqu’un a besoin de vous expliquer cette leçon je ne sais juste pas quoi vous dire).

Le vrai problème des drogues dans la société… C’est la société.
Mister Mackey, le conseiller d’orientation, est une des figures les plus proches de la fameuse rhétorique “les drogues c’est pour les losers” jusqu’au jour où il termine à la rue et qu’il fait sa propre expérience.
Mister Mackey récupérera son boulot et son statut l’esprit un peu plus ouvert, il a passé un bon moment et s’est changé les idées… Rien de dramatique n’est arrivé mis à part quelques hallucinations.

Le message est clair: Ne laissez pas la société dicter ce qui est bon (ou ce qui est mauvais), l’important c’est de vous amuser… Un peu comme quand les deux fous furieux qui ont créé la série quand ils sont partis aux Oscars sous LSD et habillés en femmes. Ils sont depuis bannis (mais bien entendu ils ne le regrette absolument pas). YOLO.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Ze Revue de presse

Next Story

Quand Mick Jagger chante la pandémie

Latest from Culte

Jack Black, Tenacious Dude

Bien qu’encore décriée, l’herbe peut se targuer d’avoir un certain nombre d’ambassadeurs parmi les figures médiatiques.