Uruguay : Futur leader de l’exportation du cannabis à usage médical ?

//

Ely est notre correspondant en Uruguay. Là-bas, il décortique pour nous les différents aspects cannabiques  du premier pays à avoir autorisé la vente du cannabis récréatif sur son territoire.

Montevideo, Uruguay 

Àprès avoir légalisé le cannabis en 2013, l’Uruguay va devenir la première nation sud-américaine à exporter du cannabis à usage médical. En avril dernier, l’entreprise Fotmer Life Sciences Uruguay a annoncé l’envoi de fleurs séchées vers l’Allemagne. Selon Jordan Lewis, le CEO de cette entreprise américaine basée en Uruguay, cet accord positionne la petite nation sud-américaine sur la carte mondiale des exportateurs de cannabis médical.

Cette première exportation marque un tournant dans l’histoire du commerce de cannabis médical. Celui-ci est encore concentré entre quelques grandes puissances. Ainsi, les flux se concentrent majoritairement entre le Canada, les États-Unis et l’Angleterre. Ce dernier demeure le premier exportateur de cannabis au monde, ayant les États-Unis comme client principal. L’utilisation du cannabis dans la médecine est de plus en plus tolérée et il est logique que le commerce s’intensifie. Aujourd’hui, environ 30 pays ont légalisé l’usage de cannabis médical. Cependant, les pays ayant légalisé la production et l’exportation sont encore rares. Tandis, que la légitimité du cannabis médical se propage, de nouveaux acteurs ont apparu. Parmi les moins évidents, il y a Israël, qui a légalisé la production et l’exportation en 2019. Le ministère des Finances Israélien, compte faire de son pays un hub du cannabis. Ils ont estimé pouvoir y gagner plus de 250 millions de dollars par an. Ensuite, la Thaïlande a légalisé le cannabis médical en 2018 avec cette même de motivation d’en faire un commerce national. Bref, le marché est relativement nouveau et les premiers à faire lever le tabou vont beaucoup y gagner. Nous sommes au début du boom de la weed médical et les petites économies comme l’Uruguay ont leur carte à jouer. Les exportations vont s’intensifier dans les années à venir, sachant que les États-Unis représentent déjà 2 millions de consommateurs et l’Allemagne 700000. Pour ce qui est de l’Uruguay, suite à la légalisation des entreprises comme Fotmer ont sauté sur l’opportunité.

De par sa législation encadrée et son rôle de pionnier de la légalisation, ce petit pays coincé entre l’Argentine et le Brésil a des avantages compétitifs dans la production de cannabis médical. Si bien que le CEO de Fotmer Life, auteur de la première exportation uruguayenne, veut devenir un leader global du cannabis médical dans la recherche, la production, la transformation et la distribution. Pour répondre à ses objectifs, l’entreprise veut produire 400 tonnes par an. Les chiffres sont impressionnants et le compte n’y est pas encore, car la production est encore limitée à 10 tonnes par les autorités locales. L’entreprise a tout de même une certaine avance, car elle est la seule du pays à posséder la licence permettant l’exportation. Sur le plan financier, Fotmer est actuellement en discussion avec des banques d’investissements pour lever 35 millions de dollars, cela permettrait à l’entreprise de quadrupler sa production actuelle et de construire des laboratoires d’extraction. L’objectif sera de vendre le « Made in Uruguay », comme un savoir-faire unique dans le domaine de la production de plantes de qualités.

Cette première exportation montre au monde que la production et la commercialisation de cannabis sont accessibles à tous. Pour ce petit pays de 3.5 millions d’habitants, cela lui a permis de se montrer sur la scène internationale comme un acteur clé du commerce de cannabis médical. Si bien que Jordan Lewis, le CEO de Fotmer pense qu’avec le support gouvernemental adéquat, l’Uruguay deviendra le premier pays à dépasser le milliard de dollars d’exportation annuelle de cannabis.

Ely

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Le cannabis au cinéma : This is the End à Kid Cannabis.

Next Story

Les plus beaux joints du monde

Latest from News