Trop scotché pour arrêter le cannabis? Voici la pilule miracle d’Aelis Farma.

Dormez tranquilles, fumeurs de joints compulsifs, la science vole à votre secours ! Fini les remords post-bang et les promesses envolées  « j’arrête demain (mais au fait on est quel jour?) », la start-up française Aelis Farma aurait trouvé la potion magique contre l’addiction au cannabis. Son nom ? AEF117. Son but ? Vous dégoûter du THC sans effort. Awesome?

Candidats à la canna-détox, avant que vos yeux rouges ne pleurent de joie, rappelons un fâcheux précédent : en 2008, le Rimonabant de Sanofi devait être la réponse à tous les maux. C’était sans compter les effets secondaires rapportés par les patients: anxiété, dépression, suicide… Résultat : la potion magique de Sanofi a été déclarée persona non grata par les agences de santé. HAS en tête.
Rassurez-vous, Aelis Farma promet qu’AEF117 est différent ! « Une molécule qui bloque les effets du THC sans aucun effets indésirable. Tous les feux sont au vert » explique son PDG Pier Vincenzo Piazza. Donc une pilule qui vous empêche d’apprécier le cannabis, mais sans aggraver votre humeur, qui risque d’être passablement mauvaise les premiers jours.

Car l’addiction au cannabis reste un problème bien réel. En tous cas selon l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT), qui estime à 10 % le nombre d’usagers devenant dépendants. Mais qui a réellement envie d’un traitement chimique pour se passer d’une substance qui n’est pas physiquement addictive? Le problème principal n’est-il pas l’accès à un suivi psychologique de qualité ? Une addiction, ce n’est pas juste une lumière à éteindre dans le cerveau via une molécule miracle.

Mais qu’importe, sur le segment weed, il s’agit de trouver de nouveaux marchés lucratifs alors que le cannabis médical peine à s’implanter en France. Et pourquoi pas faire fortune sur ceux qui veulent se passer du récréatif?  Si AEF117 passe les dernières phases de test, il ne restera plus qu’à attendre la publicité gouvernementale nous expliquant que la drogue, c’est mal, mais que cette pilule, c’est bien. En attendant, les consommateurs devront se contenter des bonnes vieilles techniques : volonté, thérapie et…culpabilisation.

Ne ratez rien, inscrivez-vous à la Newsletter !

Journaliste, peintre et musicien, Georges Desjardin-Legault est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu au Canada, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du site.

Histoire précédente

La République tchèque sur le chemin de la légalisation du cannabis récréatif

Histoire suivante

Freak Brothers story

Dernier de Santé