Suisse : Des manoeuvres pour faciliter l’usage médical du cannabis.

/////

Le gouvernement suisse propose de faciliter l’usage médical du cannabis en recourant à de simples prescriptions pour des patients souffrant de maladies telles que le cancer ou d’autres affections graves et douloureuses.

La marijuana en Suisse est toujours considérée comme une substance illégale pourtant, elle sera délivrée aux patients via une ordonnance médicale afin de remplacer l’actuel système dans lequel l’Office fédéral de la santé délivre des autorisations à certains demandeurs.

L’idée est de faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis, dont l’utilisation a fortement augmenté ces dernières années. Le cannabis médical est utilisé dans plusieurs indications. Il permet par exemple de soulager les douleurs chroniques et de stimuler l’appétit des patients souffrant d’un cancer. Il est également employé pour réduire la crispation des muscles en cas de sclérose en plaques.

Au niveau du remboursement, le gouvernement stipule  «Le principal obstacle à un remboursement automatique est que la preuve scientifique de l’efficacité est pour l’instant insuffisante et que les conclusions des études existantes sont parfois contradictoires». Selon le Conseil fédéral, il manque encore des preuves scientifiques sur l’efficacité du cannabis médical. Les conclusions des études existantes sont en partie contradictoires. Or la preuve de l’efficacité est l’une des conditions essentielles posées par la loi pour un remboursement.

Le cannabis récréatif restera quant à lui interdit. Pour autant que le Parlement le veuille, des essais pilotes de distribution devraient toutefois pouvoir être menés en Suisse.

 

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

History of a plant: the arrival of cannabis in France.

Next Story

Canada: edible cannabis will make its appearance.

Latest from News